Chargement
Découverte par la plupart des guinéens au lendemain des événements du 05 septembre 2021, la Générale Aminata DIALLO, porte-parole du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), a un riche parcours.
Cette jeune officière de l’armée guinéenne a gravi plusieurs échelons au sein de la grande muette avant de se retrouver jeudi 12 mai 2022, Directrice Générale de la Caisse Nationale de prévoyance Sociale et des agents de l’Etat guinéen et depuis nommée Générale. Le Président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a porté sa confiance sur un pur produit de l’école marocaine et guinéenne. Qui est-elle ? Quel est son parcours ?
Générale Aminata DIALLO est la fille de feue Fatoumata Binta Diallo « Binta Pilote », Colonel d’avion à la retraite. La première femme pilote d’hélicoptère d’Afrique noire.
La Générale Aminata DIALLO doit sa réussite à la rigueur de la célèbre décédée en avril 2020.
Après ses études secondaires, elle poursuivra ses études supérieures et militaires au Maroc. Au cours de son séjour au royaume chérifien, elle devient officière, assistante sociale au centre d’instruction des services sociaux de Rabat et bénéficie d’un stage d’Application au même centre d’Instruction des services sociaux de Rabat.
De retour en Guinée, Aminata DIALLO, intègre l’administration militaire de son pays avec la mention TRES-BIEN (2013).
Reconnue pour son leadership et ses qualités managériales affirmées, elle a été nommée Directrice Générale de la CNPS et depuis lors nommée Générale, reconnue pour sa rigueur et son dynamisme dans le travail.
Discrète, intègre et surtout respectueuse de sa hiérarchie, Aminata DIALLO, développe des capacités à travailler en équipe et sous-pression avec bien entendu une grande faculté d’analyse et de synthèse, orientée vers des résultats probants dans le respect des délais. Elle dispose également de compétences en gestion administrative et financière et en passation et régulation des marchés publics.
Elle a gravi plusieurs échelons dans la gestion financière et sociale des armées.
Avant le coup d’Etat du 05 septembre, entre juin 2020 et octobre 2021, elle était cheffe section Actions Sociales et réinsertion à la division gestion du personnel. Elle a par la suite été promue Directrice adjointe des pensions militaires et des anciens combattants.
Comme pour dire que ce n’est pas une novice qui avait été parachuté à la tête de la CNPS. ‘’AMI’’ pour les intimes a également participé récemment à la 66ème session de la commission des Nations-Unies sur la condition de la Femme à New-York aux Etats-Unis d’Amérique.
Outre sa culture peule de naissance, cette guinéenne de souche est aussi à l’aise dans les dialectes Malinkés et Soussous qu’elle articule à sa guise. Elle parle couramment « français » et a des notions de base de l’anglais.
Autant de qualités qui ont certainement pesé pour que le président de la transition lui nomme récemment Générale des armées.