Chargement
Bonne fête du travail à toutes et à tous.
A la veille du 1er mai, journée internationale du travail, il est important de rappeler que les femmes dans le monde professionnel connaissent encore plusieurs défis entre autres :
- Le difficile équilibre entre vie privée et vie professionnelle,
- Les barrières socioculturelles,
- Le harcèlement en milieu professionnel,
- Les inégalités salariales,
- Le manque de rôles modèles féminins,
- Le manque de financement,
- Le manque de formation, coaching et mentorat,
- L’absence de quotas dans les organisations, …
Tous ces points constituent de gros freins à l'épanouissement professionnel des femmes. Ce qui réduit considérablement leur contribution à l'économie mondiale.
Selon Antonio GUTERESS, le Secrétaire Générale de l'Organisation des Nations Unies, ONU « les études montrent que si les femmes pouvaient participer de manière égale à l’économie, le PIB mondial pourrait augmenter de 26% soit l’équivalent de 12 000 milliards de dollars d’ici à 2025. L’autonomisation économique des femmes contribue à des économies plus stables et résilientes et à des sociétés plus pacifiques. C’est aussi une condition nécessaire à la réalisation des Objectifs de Développement Durable ».
Si le PIB mondial peut augmenter de 12000 milliards de dollars, on ne se rend pas compte de la perte qui peut être occasionnée du fait de la non-implication des femmes dans le monde professionnel.
Les sujets de mixité, diversité et de leadership au féminin, ne sont pas encore une priorité pour certaines entreprises et certains États, alors que cette préoccupation répond aussi à des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), d’attractivité, d’amélioration de la marque employeur des entreprises et surtout de nation branding.
- Pourquoi plus de féminisation des postes ?
- Est-ce pour faire plaisir aux femmes ?
- Est-ce un effet de mode ?
La réponse est NON.
Selon le rapport de novembre 2023 du cabinet McKinsey, les entreprises avec plus de femmes à des postes de direction dans le monde ont 39 % de chances en plus d’être plus rentables que la moyenne qu'une entreprise avec une diversité plus faible. Ce rapport a doublé depuis 2015, la valeur était encore à 25 %.
L’étude a également examiné comment la diversité de direction est liée à une gestion d’entreprise durable et globale, c’est-à-dire l’impact positif sur la société, les travailleurs et l’environnement. L’analyse a révélé une forte corrélation entre tous les facteurs : plus les équipes de direction sont diversifiées, plus les entreprises sont performantes dans l’évaluation de leur stratégie climatique et les indicateurs d’acquisition et de rétention des talents.
LES ENTREPRISES DONT LES POSTES SONT LES PLUS FEMINISÉS ONT DE BELLES PERFORMANCES FINANCIERES.
LES ETATS QUI LIBERENT LE POTENTIEL DES FEMMES SONT PLUS STABLES.
Pensons-y !
1er Mai, fête du travail mais surtout de réflexion.
--------------------------------------
Bel Lauretta TENE née PAMBOU DINANA
Auteure du livre "Le leadership défini par 100 dirigeantes africaines, américaines et européennes" https://lnkd.in/eiN-7dBk
Co-fondatrice du média Dirigeantes
www.lesdirigeantes.com
Associée et Directrice Générale du Cabinet Afrique RSE Congo
www.ia-rse.com