Marie ELOY, Fondatrice de Femmes de Bretagne, de Bouge ta Boîte, de Bouge ton Groupe et de Femmes de Territoires, une dirigeante qui ne lâche pas


30 Avril 2024


« Je ne lâche rien. Quand on croit en ce qu’on fait, il faut être acharné pour réussir. Mon équipe et moi, nous sommes des acharné.es » Ces propos de Marie ELOY indiquent clairement quelques traits de caractère et mettent en exergue sa détermination à toute épreuve. 

De la carrière de Journaliste à la vie d’entrepreneure

Celle qui ne lâche rien avait justement fait preuve de beaucoup de ténacité pour être recrutée à Radio France Internationale (RFI). Comme elle dit elle-même, à la limite c’était du harcèlement pour qu’elle intègre cette prestigieuse radio publique française très écoutée à l’international. Finalement, sa ténacité à payer. Elle a été recrutée pour six mois.

Entre les voyages (Australie, Égypte, Soudan, Liban, Mongolie, Argentine…) et les rencontres exceptionnelles, le travail à RFI est une belle expérience. D’ailleurs la  rencontre la plus marquante fut celle avec le Dalaï-Lama qui lui a tenu la main pendant un quart d’heure. Des moments inoubliables comme celui-ci, Marie ELOY les a vécus à plusieurs reprises au cours des sept années passées à RFI.

Mais pour des raisons de santé de sa fille, elle quitte cette aventure et se lance dans l’entrepreneuriat.

Création de l’école Montessori les Mimosas pour sa fille

C’est en 2011, que Marie ELOY lance avec une autre maman, Manuelle Radenne, l’école Montessori Les Mimosas, une école alternative basée sur la confiance en soi des enfants.

Pour la petite histoire, celle qui ne connaissait rien de l’entrepreneuriat, de la gestion de projet, rencontre donc cette maman qui cherchait également une école pour sa fille. Au bout d’une semaine, les deux mamans qui s’inquiétaient de ne pas avoir de clients vont se retrouver à la rentrée de ce mois de septembre 2011, avec une cour noire de monde. Là encore, Marie ELOY a fait parler sa ténacité. 

Cette maman tenace va découvrir l’amour autour d’elle. Des parents qui vont décider de l’aider, de construire même des bâtiments pour l’école. Elle découvre ce que c’est le réseautage. Une seule idée lui vient à l’esprit : et si c’était l’occasion de créer un réseau d’entrepreneures en Bretagne où elle est installée !

Et voilà le réseau « Femmes de Bretagne »

Comme toujours, celle qui est tenace et qui ne lâche rien décide cette fois-ci de mettre en réseau les femmes du village. Elle fait le tour du village pour rencontrer et sensibiliser les femmes à l’entrepreneuriat. Quel énorme succès ! toutes les femmes adhèrent et plus de mille femmes se partagent entre elles les idées de création d’entreprises, des petites astuces, logos, business plan, etc. Un jour, toutes ces femmes décident de se rencontrer. C’est cette rencontre qui va impulser la dynamique au sein du réseau. 

En 2019, lors du concours de la fondation « Femme entreprendre », qui encourage les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, Marie ELOY ainsi que le Délégué de l’association décident de postuler. Le délai faisant défaut, il était presque l’heure de clôture des dossiers, les deux vont quand même postuler à minuit. Coup de chance, elles remportent le premier prix.

Jusqu’à ce jour, le réseau « Femmes de Bretagne » dont Marie ELOY n’est plus la Présidente fonctionne à merveille et organise plus de 500 rencontres par an.

L’infatigable Marie ELOY crée son deuxième réseau « Femme des Territoires »

Le prix gagné auprès de la fondation « Femme entreprendre » va conduire à un partenariat et à la mise en place d’un nouveau réseau « Femme des Territoires ». C’est un réseau physique de proximité et le réseau digital d’entraide dont l’objectif est d’aider 75 000 femmes à créer leur entreprise d'ici 2030, grâce au partage de compétences, d'expériences et d'authenticité.

A force de rencontrer les dirigeantes, Marie ELOY va faire un constat : les femmes entrepreneures n’ont pas assez de rôles modèles. D’ailleurs, seul 1% de ces femmes sont médiatisées. Le deuxième constat est que les femmes ne sont pas en réseau. « Lorsqu’on est dans les réseaux on ne peut connaître d’aide, de prêts.  Il n’y a pas de réseau qui parle Chiffres d’affaires, marges, business plan. En France, 60% des femmes entrepreneures n’ont pas de business plan. Lorsqu’on n’a pas d’objectifs, on ne peut pas aller loin. » confie la dirigeante auprès de Bel Lauretta TENE, Co-fondatrice du magazine Dirigeantes, leadership au féminin. Pour pallier ces deux constats, Marie ELOY décide de créer un troisième réseau. 

La création d’un troisième réseau « Bouge ta Boîte » et du quatrième « Bouge ton Groupe »

L’infatigable et à l’énergie débordante Marie ELOY crée le réseau « Bouge ta Boîte » en octobre 2016. Ce réseau business féminin a pour but de développer son potentiel, accroître son chiffre d'affaires et propulser son activité. 

 

Les Bougeuses sont les entrepreneures, commerçantes, agricultrices, indépendantes et professions libérales qui allient Sens et Croissance. Le réseau a plus de 1800 entrepreneures dans 120 villes. Il organise 400 réunions de travail en présentiel par mois et 300 000 échanges par an.

 

Le quatrième réseau est « Bouge ton Groupe » créée en janvier 2021 pour former et accompagner les salariées. Le but est d’accélérer l'égalité dans les entreprises, les administrations et les collectivités en développant les compétences, la vision à 360° et le leadership des collaboratrices managers et aspirantes managers. Bouge ton Groupe est issu de la méthode structurée, efficace et basée sur l'intelligence collective de Bouge ta Boite (3000 entrepreneures accompagnées).

 

Les mots manquent pour qualifier Marie ELOY. Placée comme dirigeante inspirante par le magazine Forbes en 2020, Conférencière et Linkedin Top Voices, nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de cette femme inspirante qui a de l’énergie à revendre !

 

BLT