Marie-Paule BABLI, Juriste, Professeure de droit, Médiatrice à la cour d'appel de Paris, Juge arbitre, Conférencière, une redoutable femme de réseau


Marie-Paule BABLI, Juriste, Professeure de droit, Médiatrice à la cour d'appel de Paris, Juge arbitre, Conférencière, une redoutable femme de réseau
@Dirigeantes, leadership au féminin
  • 23 Août 2025


Née en Côte d’Ivoire, Marie-Paule va rejoindre sa mère en France à l’âge de 13 ans.

 

Elle va choisir le droit car sa fibre c’était de défendre les personnes contre les oppresseurs.

 

Malgré certaines déceptions et le manque de mentor pour s’orienter comme elle le souhaitait, Marie-Paule va choisir Droit de l’Homme comme filière d’études. Elle va travailler dans les ONGs puis dans les entreprises comme juristes d’Affaires.

 

 

La juriste d’Affaire Marie-Paule BABLI se lance dans l’enseignement

 

Elle qui ne voulait pas faire l’enseignement, à un moment de sa vie où elle était au chômage, va finalement décider sur les conseils de sa tante de se lancer.

Et c’est ainsi que Marie-Paule se retrouve dans la formation et l’enseignement. Ce métier pour lequel elle a moins misé dans sa vie va permettre le boom financier de sa carrière. En parallèle, elle va continuer avec sa passion d’Avocate et s’engage pour la défense des droits des femmes. Elle va cumuler plusieurs prix dont la femme la plus inspirante.

 

Marie-Paule n’a pas connu que des moments de réussite dans sa carrière d’Avocate. Elle explique au micro de Bel Lauretta TENE, Patronne du média Dirigeantes, leadership au féminin avoir perdu un procès pour une fille qui était mariée de force à une personne très âgée.

 

 

Marie-Paule, une dirigeante qui incarne la sororité

 

Si vous avez besoin d’une femme dirigeante pour une interview, une conférence, n’hésitez pas de contacter Marie-Paule BABLI. Cette dirigeante incarne la sororité car elle n’hésitera pas d’ouvrir son carnet d’adresses pour vous recommander les femmes de son réseau.

 

Marie-Paule BABLI, une dirigeante qui croit au leadership au féminin

 

« Nous nous réunissons tous les 8 Mars, c’est vrai, mais il faut noter qu’il y a eu énormément d’avancées. Néanmoins, il faut préciser que mon combat est un combat de la femme noire qui doit s’assumer. Nous n’avons pas les mêmes chances. Le combat est différent pour la femme noire, indienne, blanche,… Pendant longtemps, la femme noire devrait d’abord s’assumer. J’assume d’être féminisme. Mon combat n’est pas contre les hommes » martèle Marie-Paule BABLI.

 

 

La Fondatrice de BSL Academy une femme qui est à l’image du palmier et de l’aigle.

 

Marie-Paule a connu des difficultés mais comme l’aigle. Elle sait se retirer pour se régénérer. « D’un échec, il faut parfois se retirer pour revenir plus puissant » conseille la redoutable Avocate Marie-Paule. Comme le palmier, malgré les tempêtes, elle sait se relever et ne tombe pas. C’est aussi l’un des conseils qu’elle prodigue à celles et ceux qui traversent des moments difficiles.

 



Articles similaires

Michelle OBAMA