Inde : Draupadi Murmu, une femme issue d'une communauté tribale marginalisée élue Présidente de l'Inde


Inde : Draupadi Murmu, une femme issue d'une communauté tribale marginalisée élue Présidente de l'Inde
@DW
  • 21 Juillet 2022

Une femme issue d'une communauté tribale marginalisée a été élue ce jeudi 21 juillet Présidente de l'Inde avec le soutien du parti au pouvoir du Premier Ministre Narendra Modi à l'issue d'un vote du Parlement.

À 64 ans, elle devient la première Présidente issue d'une tribu et la deuxième Présidente de l'Inde.

Draupadi Murmu, appartenant à la tribu Santhal, a reçu le soutien de plus de la moitié des parlementaires, selon des résultats partiels publiés par la Commission électorale.

Selon des résultats partiels publiés ce jeudi par la Commission électorale, Droupadi Murmu a reçu le soutien de plus de la moitié des parlementaires, selon des résultats partiels publiés par la Commission électorale. Elle devient ainsi la première présidente issue d'une tribu et la deuxième présidente de l'Inde. Quant au président sortant, Ram Nath Kovind, il est le deuxième président du pays issu de la communauté dalit, au plus bas dans le système des castes, appelée aussi « les Intouchables ».

Une ex-institutrice, politicienne chevronnée et défenseuse des minorités

À 64 ans, Draupadi Murmu est une politicienne chevronnée. Née au sein d'une communauté tribale dans l'un des districts les plus pauvres du pays, elle est parvenue à obtenir une licence en lettres au Ramadevi Women's College de Bhubaneswar et a commencé sa carrière comme institutrice dans l'État oriental d'Odisha, où elle participait activement aux combats pour les droits des communautés tribales, avant de rejoindre la politique traditionnelle.

Elle a occupé plusieurs hautes fonctions ministérielles dans le gouvernement de l'État, aux transports, au commerce, à la pêche et à l'élevage, qui lui a valu en 2007 le prix du meilleur député décerné par l'Assemblée législative de l'Odisha, puis est devenue en 2015 la première femme gouverneure de l'État oriental de Jharkhand.

Elle « a consacré sa vie à servir la société et à donner du pouvoir aux pauvres, aux opprimés et aux marginalisés, a salué Narendra Modi sur Twitter en juin dernier après l'annonce de sa candidature. Je suis convaincu qu'elle sera une grande présidente de notre nation. »

 

Source : AFP


Articles similaires

Nicolas DUVERNOIS