Gwendoline ABUNAW, Directrice Générale de Ecobank Cameroun, remplace Alphonse NAFACK à la présidence de l’APECCAM


Gwendoline ABUNAW, Directrice Générale de Ecobank Cameroun, remplace Alphonse NAFACK à la présidence de l’APECCAM
  • 08 Août 2022

La décision de sa nomination a été prise le 23 juin 2022 au cours de l’Assemblée Générale de l’Association Professionnelle des Etablissements de Crédits du Cameroun (APECCAM). Elle remplace à ce poste Alphonse NAFACK.

Gwendoline ABUNAW , Directrice Générale de Ecobank Cameroun et Cluster Cemac du groupe bancaire, est la nouvelle présidente de l’Association professionnelle des Etablissements de Crédits du Cameroun (APECCAM). Son élection a été validée à « l’unanimité » par les membres le 23 juin 2022 au cours de l’assemblée générale de l’organisation.  Elle vient en remplacement de Alphonse NAFACK . Selon le communiqué sanctionnant les travaux, la promue prendra officiellement fonction le 18 août 2022.  En vue « de l’achèvement du mandat du bureau actuel présidé par monsieur Alphonse NAFACK », écrit Pierre Kam secrétaire général de l’ APECCAM.

Elle prend les règnes de l’ APECCAM au moment où le pays enregistre « une hausse de 16,6% des créances en souffrance, l’encours global des crédits octroyés au 31 décembre 2020 affiche une progression de l’ordre de 6,7% » révélait  l’ex président de l’ APECCAM.

Depuis son arrivée au sein de la banque panafricaine, Gwendoline ABUNAW n’a cessé de gravir les échelons. Titulaire d’une licence en sciences économiques, Banque et Finance, de l’Université de Buea au Cameroun et d’un MBA en Finance de la London Metropolitan University, elle rejoint Ecobank Cameroun en 2011 en tant que directrice de la Banque d’Entreprise et a ensuite été promue en 2014 à la tête du segment Banque d’Entreprises et d’Investissement pour le cluster Cemac. En 2015, elle est  nommée directrice générale adjointe de Ecobank Cameroun tout en gardant ses autres anciennes fonctions. C’est  alors en 2017, qu’elle sera portée à la tête de Ecobank Cameroun.

La Directrice Générale de Ecobank a débuté sa carrière en 1998 en tant qu’analyste chez Standard Chartered Bank Cameroun, avant de rejoindre Ecobank Cameroun en 2004 en tant que Chargée de Relations dans le Département commercial de l’époque. En 2005, elle a intégré la direction de la Banque d’affaires de Citibank Cameroun et y a atteint le rang de Vice-Présidente Résidente (RVP) avant de revenir à Ecobank Cameroun en 2011.

Notons que l’ APECCAM est une association déclarée sans but lucratif, régie par ordonnance n°85/002 du 31 août 1985. Peuvent seuls en faire partie et en font obligatoirement partie, les entreprises et établissements inscrits sur la liste des établissements de crédit, tenue par le Conseil National du Crédit, ainsi que ceux déclarés Organismes Publics á caractère bancaire, conformément á l’article 15 de l’ordonnance n°85/002 du 31 août 1985.


Source: ECOMATIN


Articles similaires

Oprah Winfrey