Amina NSEGA LUTUMBA NDOY, la WAKANDA qui se plie mais ne se rompt pas comme le roseau


07 Decembre 2025

 

Lors de son interview avec Bel Lauretta TENE, Patronne du média Dirigeantes, leadership au féminin, à la question, quel est le mot qui vous caractérise, Amina a répondu qu’elle est une WAKANDA.

 

Avec une coiffure boule à zéro pour revendiquer cette identité, Amina NSEGA est plus qu’une guerrière. Ce qualificatif de WAKANDA lui va très bien et ce, à juste titre.

Les coups de la vie, elle en a reçu et pas les moindres. Cependant, elle a su se tenir debout tel un roseau qui plie mais ne se rompt pas.

 

Sa philosophie de vie très profonde est digne d’une sagesse stoïcienne.

D’ailleurs, elle le dit ouvertement et avec fierté qu’elle possède le DOCTORAT de la vie.

 

Amina, une entrepreneure engagée pour la cause des familles monoparentales

 

Maman solo et entrepreneure, Amina NSEGA est Change Manager. Elle évolue comme Formatrice et Actrice du Changement, engagée dans la valorisation de la femme africaine à travers l’autonomisation par le développement du leadership et l'accompagnement des initiatives.  Une grande partie de ses actions se concentre en particulier sur la reconnaissance et la vulgarisation du statut des cheffes de famille dite monoparentales, en mettant en lumière la réalité souvent invisible de la monoparentalité masculine. Issue elle-même de ce public cible, elle défend cette reconnaissance en tant que véritable vecteur de paix et de cohésion sociale.

Son engagement n’est plus à démontrer car elle est :

 

Fondatrice et Présidente de Mamans Soloetop ASBL,

-Fondatrice et Présidente du Réseau d'Excellence Au Féminin Africain Empowering Women International,

-Initiatrice de La JMMS (Journée Mondiale Du Parent Solo),

-Initiatrice des NSENGA NDOYE AÏT-BAALA Awards,

-Initiatrice du Sommet de la Maman Solo,

-Présidente Femme Noire Femme Africaine ONGD Congo.

 

 

La promotrice de la Journée Mondiale du Parent Solo, une dirigeante très confiante et courageuse.

 

Pour s’en rendre compte, elle vous témoignera comment elle a décroché son emploi sans diplôme. Pour la petite histoire, elle a postulé à un emploi alors qu’elle ne remplissait aucun critère mais elle a été retenue à cause de son courage.

Comme elle le dit souvent, elle diplômée de l’école de la vie car les nombreuses difficultés ont forgé en elle le courage et l’audace.

 

Son conseil

 

« Le leadership est en nous. Il suffit de le faire émerger ».