Olga TSOUKOULA, Coach Mindset & Mentor Transformationnel, Conférencière, une dirigeante résiliente


07 Decembre 2025

 

Femme de réseaux, Olga TSOUKOULA, Entrepreuneure dans l'âme est la Coordinatrice Générale du Réseau des Femmes Africaines de la Diaspora Congolaise et Ambassadrice de Solutions pour l’Afrique. Dynamisme et résilience sont les mots qui lui caractérisent.

 

Femme multipotentielle, Olga a été très résiliente durant tout son parcours.

Née à Brazzaville, elle a grandi avec son père.

 

A moins de quarante ans, elle a été déjà Cadre et l’unique femme à gérer une entreprise paramédicale en France.  Jusqu’à quarante ans, Olga était très introvertie.

En 2018, Olga va faire un Burn out. Etant en incapacité de travailler, elle va perdre son travail et vivre des moments difficiles dans son foyer.

 

Elle a travaillé dans cette entreprise depuis l’âge de 20 ans. Ce fut donc très difficile pour elle de quitter cette entreprise qui à un moment donné lui rendait malade. « Je suis passée de la souffrance au soulagement d’être licencié », confie-t-elle lors de son interview sur le plateau de l’émission Dirigeantes en vue.  C’est aussi cette situation qui va changer le cours de sa vie.

 

En 2018, après cette phase de burn out,Olga va se relever et se lancer dans l’entrepreneuriat après avoir levé un montant de près de vingt mille euros.

 

La Coach Olga, une dirigeante qui croit au leadership au féminin

 

La Coach Olga qui croit au leadership au féminin accompagne plusieurs femmes dans leur développement personnel ainsi que la croissance de leurs entreprises. Elle  pense qu’être Coach, c’est accompagner une personne à se concentrer sur le présent tout en travaillant sur son bonheur car une personne plus heureuse se connecte à ses forces, et est très confiante.

« Lorsqu’on est pas heureux, on ne sait pas qui on est » précise Olga TSOUKOULA lors de son interview.

 

Pour elle, leadership au féminin se caractérise par l’ampathie et le côté émotionnel. Ce qui permet d’atteindre facilement les objectifs. D’ailleurs, pour cette dirigeante, un manager n’est pas forcément un leader. Un manager a le pouvoir dès le départ. Les gens sont obligés de lui suivre. A la différence avec le leader qui rassemble les gens autour de lui, autour de ses valeurs.

 

A la tête du Haut Conseil Représentatif des congolais de l’étranger, le premier réseau des femmes congolaises de la diaspora, Olga TSOUKOULA encourage les femmes congolaises de tout horizon d’entreprendre. Les missions de ce réseau sont le Coaching, le Mentorat et la formation. Ce réseau accompagne les femmes entrepreneures débutantes et pratique la sororité entre membres.

Parmi les femmes qui l’inspirent figurent en premier lieu sa mère qui s’est sacrifiée pour elle ainsi que la célèbre Oprah.

 

Conseils 

 

« Il faut écouter son corps car il donne toujours des signaux : maux d’estomac par exemple. Face aux relations toxiques, à du harcèlement, lorsque vous vous sentez mal, il faut commencer à en parler ».