Tennis : la Tunisienne Ons Jabeur reçoit la médaille du mérite des mains du président Kaïs Saïed


Tennis : la Tunisienne Ons Jabeur reçoit la médaille du mérite des mains du président Kaïs Saïed
@TV5 Monde
  • 16 Juillet 2022

La sportive de 27 ans est devenue la première Arabe et la première Africaine à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem, avant de s’incliner samedi à Wimbledon.

La Tunisienne Ons Jabeur, battue en finale du tournoi de Wimbledon samedi 9 juillet à Londres, a reçu jeudi la Grande médaille de l’ordre national du mérite des mains du président Kaïs Saïed pour « ses remarquables succès sportifs ».

En la recevant au palais présidentiel de Carthage avec son entraîneur et son mari – qui est aussi son préparateur physique –, le chef de l’Etat a voulu la remercier avec cette décoration prestigieuse pour avoir hissé « haut le drapeau du pays dans les événements sportifs internationaux ». « Elle a été l’ambassadrice de la Tunisie » et a montré « la capacité de notre jeunesse à briller dans tous les domaines quand les moyens et les conditions nécessaires lui sont fournies », selon un communiqué officiel.

Ons Jabeur, surnommée « ministre du bonheur » en Tunisie, est devenue la première Arabe et la première Africaine à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem après avoir battu l’Allemande Maria Tatiana en demi-finale à Wimbledon. La Tunisienne s’est ensuite inclinée en finale contre la Kazakhe d’origine russe Elena Rybakina (3-6, 6-2, 6-2).

Selfies et autographes

« Félicitations pour cette réussite et les prochaines réussites. Vous donnez une image aux jeunes Tunisiens et de la femme tunisienne qui relève tous les défis », lui a dit le président Kaïs Saïed en lui décernant la médaille. « Cela nous rend fiers en tant que Tunisiens. Nous voulons donner plus d’espoir pour les jeunes qui nous regardent. Nous espérons continuer sur cette lancée. Nous sommes fiers d’être des Tunisiens et nous continuerons dans cette réussite », a répondu la joueuse de 27 ans, passée de la deuxième à la cinquième place mondiale malgré son exploit à Wimbledon.

Vendredi, une célébration populaire aura lieu sur l’artère centrale de Tunis, l’avenue Habib-Bourguiba. Ons Jabeur jouit d’une grande popularité dans son pays et sur les réseaux sociaux : à son arrivée à l’aéroport, mercredi, elle s’est pliée de bonne grâce à de nombreux selfies, acceptant aussi de signer des dizaines d’autographes. Depuis qu’elle a repris en 2018 son ascension au classement WTA, le nombre d’adhérents dans son club de Hammam Sousse (centre-est) a doublé, pour atteindre 700 membres.

 

Source : AFP


Articles similaires

Anne RIGAIL