Syntyche BAH-GNAGBE, PDG de SBG-GROUP SA et Présidente du RÉSEAU FEMMES INSPIRANTES ENGAGÉES (R’FINE), une dirigeante visionnaire et très inspirante


29 Avril 2024


La sphère d’influence de SBG-GROUP SA s’étend sur trois pays d’Afrique de l’Ouest. 

De la Côte d’Ivoire au Togo en passant par le Bénin, ce groupe diversifié propose des prestations et services dans plusieurs d’activités : BTP, immobilier, équipements routiers, VTC et esthétique.

A la tête de ce conglomérat, on trouve Syntyche BAH-GNAGBE. 

Dans le cadre d’une interview exclusive, le magazine Dirigeantes, leadership au féminin, a pu découvrir cette PDG exceptionnelle.

Syntyche BAH-GNAGBE, une sérial entrepreneure en quête d’impact positif et en mission pour l’égalité des sexes

Il y a un mois, la PDG annonçait sur sa page LinkedIn, l’ouverture à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, de Syntych SPA, une chaîne de SPA de luxe dans le domaine de l’esthétique médicalisée, de la santé et du bien-être.

Ce dernier né de SBG-GROUP SA, rejoint un conglomérat qui opère dans plusieurs secteurs d’activités à savoir :

·       Leader BTP Afrik : Construction, BTP et équipements routiers,

·       SAGEC-PP : Pesage industriel, contrôle à la charge à l’essieu,

·       SHAP’SHAP : Transport, VTC et tourisme

« Plusieurs facteurs peuvent motiver une femme à entreprendre. Cela peut inclure le désir d’indépendance financière, la passion pour un domaine spécifique, le besoin de créer un impact positif ou encore la volonté de surmonter des défis personnels surtout le désir de contribuer à l’égalité des sexes dans le monde des affaires en faisant avancer la diversité et l’inclusion. » telles sont les raisons indiquées au magazine Dirigeantes, leadership au féminin par Syntyche BAH-GNAGBE pour justifier sa « gourmandise » entrepreneuriale.

Un engagement marqué pour le leadership au féminin et l’indépendance économique des femmes

Partant du constat qu’il est difficile pour les femmes entrepreneures notamment ivoiriennes de trouver du financement, la Présidente Directrice Générale de SBG-GROUP SA a impulsé la création du Réseau Femmes Inspirantes Engagées (R’FINE).

C’est l’explication qu’elle a donné le 15 août 2023 lors du Débat des Dirigeantes organisé par le magazine Dirigeantes, leadership au féminin sur le thème « réseaux féminins en entreprises, est-ce un vrai levier professionnel ? » 

Selon la Présidente du R’FINE, « il fallait créer ce réseau pour aider les femmes à concrétiser leurs projets. Ce réseau a pour mission d’aider les femmes entrepreneures à créer un environnement qui leurs permettent de s’épanouir, de briser l’isolement et de résoudre le facteur financier »

Le soutien du réseau ne se limite pas au soutien financier et vise également l’émergence des dirigeantes ivoiriennes qui vont occuper des postes à responsabilité en Côte d’ivoire.

Syntyche BAH-GNAGBE tient à apporter les précisions suivantes « Le réseau rime avec valeur. Ce n’est pas le côté pécunier qui fait un réseau mais plutôt la solidarité, oser entreprendre, oser s’accepter, s’affirmer, créer un équilibre entre vie privée et vie professionnelle et résoudre des problèmes spécifiques aux femmes.

Par exemple, au sein du réseau R’FINE dont je suis la Présidente, nous voulons occuper des postes à responsabilité et de décision au niveau du pays. Ce réseau a pour objectif d’aider les femmes et de créer un cadre de solidarité pour leur permettre de s’épanouir. Ce réseau a pour but l’entraide.

Concrètement, le réseau permet de montrer les modèles de réussite et partager leurs expériences. La femme doit être capable de construire sa propre identité de marque et connaître ses compétences.

Le réseau est donc là pour combler les carences des femmes. Lorsqu’une femme adhère au réseau, nous l’aidons à se réaliser dans un cadre bien défini. Nous l’aidons également à progresser. L’objectif est d’aider une femme qui elle-même devra aider une autre dans trois voire cinq ans. »

Un parcours professionnel exemplaire malgré quelques difficultés

Pour comprendre la forte implication de Syntyche BAH-GNAGBE dans le leadership au féminin, il faut retracer son parcours.

Ingénieure en Stratégie Marketing et Communication, titulaire d’un Master 2 en Management et Commerce International et d’un MBA en Management Opérationnel Stratégique et Doctorante en Administration des Affaires (DBA), cet important bagage intellectuel de la PDG est une réelle valeur ajoutée pour le parcours professionnel mais n’est pas forcément suffisant surtout quand on est une femme. 

Elle a confié au magazine Dirigeantes, leadership au féminin avoir été confrontée à deux difficultés majeures pendant son parcours professionnel. Il s’agit des rôles attribués aux femmes et aux hommes et de l’équilibre entre travail et famille.

D’après Syntyche BAH-GNAGBE « les femmes entrepreneures sont souvent confrontées à des défis en matière de réseautage. Les hommes dominent encore la plupart des industries et cela peut rendre difficile pour les femmes de se connecter aux bonnes personnes et de construire les relations dont elles ont besoin pour réussir. En outre, les femmes doivent souvent s’occuper et équilibrer leur vie professionnelle et personnelle. Cela peut être un défi lorsque vous essayez de développer une entreprise tout en prenant soin d’une famille. Malgré ces défis, il y a beaucoup de femmes entrepreneures qui accomplissent de grandes choses. Avec un travail acharné et une détermination, toute femme peut surmonter ces obstacles et construire une entreprise prospère. »    

Elle est d’ailleurs un modèle car son parcours est inspirant. 

Son entreprise réussit dans plusieurs secteurs d’activités souvent réservés aux hommes. 

La dirigeante a aussi surmonté un burn-out. 

Avant de devenir la PDG de SBG-GROUP SA, Syntyche BAH-GNAGBE a été CEO de Leader BTP Afrik et SAGEC – PP, Déléguée Générale d’Afrique Pesage Togo, Directrice de Côte d’Ivoire Djiguiya Signature et Chargée de Clientèle à ECOBANK.  

 

Syntyche BAH-GNAGBE, une dirigeante inspirante

La page LinkedIn de la PDG de SBG-GROUP SA et Présidente du R’FINE est une véritable mine d’or de pensées inspirantes et de conseils pour réussir. 

Voici quelques messages phares qui ont retenu notre attention :  

« Ils te verront là où ils ne t’attendent sûrement pas. » 

« Certaines situations arrivent parfois dans ta vie pour te faire passer à un autre level… Alors ne t’effraie point ! En toi, il y a toutes les ressources nécessaires. Affronte-les. » 

« N’impose pas ta présence là où on ne la veut pas. Sors des sentiers battus, des futilités, prends de la hauteur…WALK IN LOVE ET AVANCE vers de nouveaux horizons. Prends soin de ta santé spirituelle, émotionnelle et mentale. »

« Surfer dans les hauteurs comme un aigle… Le jour où j’ai abandonné les petits combats, c’est le jour où j’ai commencé à avoir du succès et devenue tellement plus heureuse. Certains combats ne valent pas votre temps…Choisissez ce que vous combattez avec sagesse…Évitez la basse-cour… »

« OSEZ dépasser ses limites ! Avoir une certaine *HARDIESSE* qui ne connait ni obstacle, ni limite ! Bien évidemment faire preuve de *COURAGE* ! Ayons de l’audace. REVONS GRAND ! »

#FemmesInspirantesetForte « Tu es forte ! Tu es courageuse et inspirante ! Tu as un énorme potentiel ! Tu gardes la foi en ton créateur ! Mais le plus important, c’est que lui, a confiance en toi ! Tu vas y arriver ! Ne lâche rien ! »

« Toute femme dans ce monde est *unique avec une valeur inestimable*… Connais ta valeur et tes capacités. Prends conscience de ton potentiel et ne te laisse plus intimider. »

« Je souhaite voir le Leadership Féminin devenir une norme… »  

« Ne laisse JAMAIS l’opinion de quelqu’un définir ta RÉALITÉ ! »

« Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser... ! Car le repos est doux lorsque le travail est accompli. La liberté réside dans le travail acharné. »

« Tous les grands arbres ont connu un jour la tempête ! Ne sous-estime pas tes capacités à endurer les épreuves. Tu en sortiras grandi. »

Syntyche BAH-GNAGBE a confié au magazine Dirigeantes, leadership au féminin, quelques conseils destinés spécialement aux jeunes femmes pour favoriser leur réussite dans le milieu professionnel « Aux jeunes aspirant à réussir professionnellement, je recommande de cultiver la confiance en soi, de poursuivre constamment le développement de leurs compétences, de rechercher des mentors et de créer des réseaux, de ne pas craindre de prendre des initiatives et de s’exprimer avec assurance. La persévérance, la résilience et l’équilibre entre travail et vie personnelle sont également essentiels. »

BAH GNOMBLEI DENIS, un père formateur, un repère et un conseiller qui mérite une fondation à son nom

La relation fusionnelle entre la PDG et son papa s’est arrêtée brusquement à la suite de son décès au lendemain de l’anniversaire de sa fille.

Le choc a été très difficile au point où Syntyche BAH-GNAGBE a fait un burn-out émotionnel car son père était son pilier. 

En lisant les multiples hommages qu’elle rend à son géniteur sur LinkedIn, on mesure la grande importance de ce dernier dans sa vie. 

Nous avons retenu deux : 

-       « Mon amour de père, il a plu au Seigneur de te rappeler à lui juste après mon anniversaire. Je ne t’aime ni avec mon cœur, ni avec mon esprit. Le cœur peut s’arrêter, l’esprit peut oublier. Ta KIKA, Ta Fifi, ta princesse de fille, mon DADDY LOVE, mon carburant, mon complice, mon défenseur de la terre, mon calmant, mon Baobab, je t’aime avec mon âme ! L’âme ne s’arrête jamais, n’oublie jamais ! J’ai eu la grâce d’avoir un père aimant, présent dans les moindres détails de ma vie ! Wahoo Daddy tu laisses un grand vide…Mon amour de père, il a plu au Seigneur de te rappeler à lui juste après mon anniversaire ! J’entends encore le son de ta voix me chanter joyeux anniversaire…Bon et fidèle serviteur rentre dans le repos de ton père. Merci pour le Père, le conseiller, l’ami, le protecteur, le confident, le guide, le mentor que tu as été pour moi.
Merci pour les valeurs et les principes de vie que tu m’as inculqué. Merci de m’avoir formé à faire face aux vicissitudes de la vie. « Mon bb ne lâche rien… Me disais-tu » Merci pour le chemin du salut que tu m’as montré depuis ma tendre enfance ! Merci pour ce trésor hors de prix. Tu as été le PÈRE LE PLUS MERVEILLEUX Oooh Daddy
 JTM. Que le nom de l’Eternel soit béni. KiKa, la fille à son père ! » Syntyche BAH-GNAGBE

 

-       « BAH GNOMBLEI DENIS waoooh GNOMBLEI qui signifie en guéré (une des langues ivoiriennes, ndlr) comme le G de GNOMBLEI le gouverneur, le rassembleur, celui qui est au-devant, qui donne la direction. GNOMBLEI veut dire également le leader, l’homme de la vision. Ton nom GNOMBLEI papa renfermait toute ta personnalité. Papa était un homme fort, charismatique, intègre avec un sens élevé de la responsabilité et des choses biens faites. Il était infatigable, un homme de principes et très direct. 

 

Un avenir, cela se façonne, un avenir cela se veut…L’avenir appartient aux défricheurs de l’avenir…Tu en étais UN. Tu étais un grand visionnaire, un meneur, un guide et rassembleur ! Un homme de principes à fort caractère. Oooh lala avec un si grand cœur et un tel amour. Tu m’as montré la voie et pas à pas tu m’as guidé ! En tant que ta fille aînée je suis fière d’avoir été à ton école, baaah même si en fin de compte tu m’as élevé comme un homme ! J’aurais aimé te remettre le tout 1er exemplaire de ta biographie que je réalisais sur toi. Hélas ! Tu resteras toujours cher à mon cœur ! repose en paix. Guerrier ! KIKA la fille à son père » Syntyche BAH-GNAGBE

Lors des obsèques de son papa, la PDG de SBG-GROUP SA et Présidente du R’FINE a été frappée par le nombre élevé de veuves et d’orphelins ainsi que toutes personnes vulnérables et qui étaient inconsolables.

C’est alors qu’elle va décider de mettre sur pied une fondation qui va pérenniser les actions qu’il a menées car son géniteur était un philanthrope au grand cœur.

La Fondation BAH GNOMBLEI DENIS est désormais opérationnelle et vise les objectifs suivants :

-       Promouvoir et encourager la scolarisation de la jeune fille issue de familles vulnérables,

-       Promouvoir l’éducation de base en milieu défavorisé,

-       Atténuer ou réduire la précarité des populations,

-       Promouvoir et encourager l’alphabétisation des femmes aux ménages,

-       Encourager et promouvoir l’entrepreneuriat de la fille.

La création de cette fondation est un meilleur moyen pour Syntyche BAH-GNAGBE de remercier son papa pour tout ce qu’il a accompli.

De là où, se trouve son père, il est surement très fier de « SA KIKA ».

                                                Bel Lauretta TÉNÉ née PAMBOU DINANA et Thierry TÉNÉ