Rim BENWAHOUD, Directrice Générale Adjointe du Groupe BENWAHOUD, une dirigeante favorable aux quotas pour promouvoir la parité dans le secteur de l’Assurance.


06 Avril 2022

« Oui je suis favorable aux quotas de femmes dans les entreprises. Favoriser la parité et la diversité en général, c’est une question d’égalité des chances mais aussi de performance pour l’entreprise. Malgré les progrès et les initiatives, notamment dans les grands groupes, l’égalité hommes-femmes dans l’assurance est encore loin d’être atteinte. La répartition des sexes dans les postes de direction et les Conseils d’Administration n’est pas équilibrée… », telle est la déclaration de cette dirigeante lors de l’interview accordée au magazine Dirigeantes, leadership au féminin www.lesdirigeantes.com

Des études à Paris à Directrice Générale Adjointe du Groupe BENWAHOUD au Maroc

Loyale et persévérante, Rim BENWAHOUD est titulaire d’un Master en Management International de l’Assurance de l’Ecole Supérieure des Assurances de Paris ainsi que d’une certification Associate in Risk Management (ARM).

Après avoir travaillé pour des grands groupes en France tels que Axa ou Pierre et Vacances, elle intègre en 2010 le Groupe BENWAHOUD, courtier en Assurances et Réassurances au Maroc, le Groupe familial crée par son père.

Pour bien intégrer l’entreprise, la fille du milliardaire passe par de nombreux postes  afin de se former. Depuis cinq ans, elle occupe le poste de Directrice Générale Adjointe du Groupe.

L’éducation parentale, une base solide pour promouvoir l’égalité hommes-femmes

 A la question « quelles sont les difficultés auxquelles vous avez fait face ? », la Directrice Générale Adjointe du Groupe BENWAHOUD explique que le courtage en assurance était un milieu très masculin lorsqu’elle débute sa carrière. Elle évoque également la difficulté des femmes à accéder à des fonctions de direction.

Ce qui fait la différence avec Rim BENWAHOUD, c’est l’éducation reçue dans le cocon familial car le père Faraj Mohammed BENWAHOUD, Fondateur du Groupe BENWAHOUD n'a jamais fait la différence entre ses enfants.   « J’ai eu la chance de grandir dans une famille où le genre n’était pas un sujet. Mon frère et moi avons été traités de la même façon », nous confie la fille du milliardaire.

Cette éducation aura des répercussions sur la jeune fille car une fois arrivée au sommet de Groupe familial, elle n’hésite pas à promouvoir les femmes. « Au sein du Groupe BENWAHOUD, nous ne sommes pas loin de 90% de femmes. L’objectif est qu’il y ait plus de femmes aux postes de direction. Dans mon management quotidien, j’encourage mes collaboratrices à plus de formation pour plus d’autonomie, à une vraie résilience, à persévérer, à avoir de l’audace et ne rien lâcher pour avancer », nous confie la dirigeante.

Il y a aussi des aspects culturels car il faut également noter que la gente féminine a plusieurs statuts : femme, épouse, mère. Ce qui pose un réel problème majeur et challenge de culture, d’organisation de temps et de liberté de mouvements notamment les sorties tardives pour les dîners d’affaires, les afterworks et autres voyages de longue durée pour les formations post études.

Rim BENWAHOUD, une dirigeante qui attache une grande importance à l’équilibre vie privée et vie professionnelle

Pour l’équilibre vie privée et vie professionnelle, Rim BENWAHOUD, épouse et mère pense qu’il faut une meilleure organisation.

« J’attache une grande importance à la gestion de mon temps travail vs vie privée. On voit trop de personnes qui restent tard au bureau pour se donner l’impression d’être des personnes super occupées. Je m’oblige à quitter le bureau assez tôt pour profiter de mes jeunes enfants. Quitte à me remettre au travail une fois qu’ils sont couchés si nécessaire. Je garde du temps pour mes loisirs et pour ma famille et c’est d’ailleurs des moments qui me permettent de prendre du recul et de prendre de meilleures décisions professionnelles ».

 

BLT