Dani AKAKPO ABLA, Directrice Générale de TAAL-SA et Présidente de NAVITOGO, une femme courageuse engagée pour le leadership féminin


08 Avril 2022

Des études à Paris à Directrice Générale de TAAL-SA au Togo

Résiliente et courageuse, Dani AKAKPO ABLA est titulaire d’une Maîtrise en Commerce International de l’Université de Dunkerque et un Exécutive MSC Finance d’EM-LYON en France.

De retour dans son pays natal le Togo, Dani fait ses premiers pas au sein du groupe AP MOLLER MAERSK , leader mondial en transport maritime en tant que Responsable commerciale. En Mai 2018, c’est au tour de TAAL-SA, Togolaise d’Affrètements et d’Agence de Lignes, de bénéficier de son expérience mais cette fois-ci en qualité de Directrice Générale.

TAAL-SA est une entreprise spécialisée dans la consignation de navires minéraliers, le courtage, le transit, le groupage/dégroupage ainsi que dans le transport terrestre du port de Lomé vers les pays enclavés (Niger – Burkina – Mali).

Dani AKAKPO ABLA succède au  Ministre Edem Kokou TENGUE à la tête de NAVITOGO

En Février 2021, la Directrice de TAAL-SA devient Présidente de NAVITOGO, l’Association des Professionnels des Compagnies de Navigation et Consignation de Navires au Togo. Un partenaire incontestable dans l’industrie du transport maritime auprès des autorités Togolaises, et vitrine de l’économie bleue auprès des institutions privées, publiques et parapubliques. Elle succède ainsi au Ministre Edem Kokou TENGUE.

La Présidente de NAVITOGO, une dirigeante engagée pour la promotion des femmes

Experte en Management, en stratégie commerciale et en leadership féminin, Dani AKAKPO ABLA est très engagée auprès de la gente féminine à travers les formations qu’elle dispense.

« On remarque très peu de femmes dans le secteur maritime même en général et pas uniquement au niveau managérial.  Le principal challenge est définitivement « le syndrome de l’imposteur ».  Comment le surmonter ?  L’excellence dans le travail fourni. » confie la dirigeante au magazine Dirigeantes, leadership au féminin www.lesdirigeantes.com .

A la question comment faire pour promouvoir les femmes dans les organisations, la Présidente de NAVITOGO propose d’encourager les candidatures féminines en insistant sur les compétences. La mixité peut aussi passer par la promotion des filières techniques, technologiques, d’ingénierie mécanique ou industrielle, du transport maritime auprès de la gente féminine pour démasculiniser ses métiers.

La communication, pilier essentiel pour  réussir l'équilibre  vie privée et vie professionnelle

Pour la réussite de l’équilibre vie privée et vie professionnelle, Dani AKAKPO ABLA pense que la communication est d’une importance capitale.

« J’implique ma famille dans les décisions /choix et les activités professionnelles. » nous déclare la dirigeante.


BLT