Chargement
« Le terme qui me correspond le plus, c’est le mot « analyse » car tant qu’il n’y a pas d’analyses, les solutions qu’on peut apporter risquent de ne pas correspondre.
L’analyse est multifacette : scientifique, personnelle,… C’est pourquoi elle est importante » » dévoile Mireille NGAZO lors de son interview sur le plateau de l’émission
L’interview avec Mireille NGAZO a duré plus d’une heure que d’habitude.
Titulaire d’une Maîtrise en Science de Gestion obtenue à la Sorbonne et d’un DESS en Création, Reprise et Développement des PMEs, Mireille NGAZO est une dirigeante qui ne cesse de se former. « Je continue de me former… » a-t-elle précisé lors de l’interview avec Bel Lauretta TENE, Patronne du média Dirigeantes, leadership au féminin et Associée Directrice du cabinet Afrique RSE Congo.
Pour Mireille NGAZO, un/e leader est une personne qui inspire, qui motive, qui incite, qui donne envie, qui fédère qui impulse une dynamique pour atteindre un objectif. Cette personne met en place un environnement stimulant afin que les collaborateurs la suivent. C’est une locomotive qui va tirer les wagons. Le leadership est cette capacité à pouvoir drainer.
Serial Entrepreneure, Mireille NGAZO est également la Fondatrice d’Impala
Avec son époux Bernard NGAZO, ils vont mettre en place une Ecole Supérieure de Commerce et d’Industrie « ESCIC ». Mireille sera à la tête de cette école pendant huit années et en deviendra l’Administratrice jusqu’à ce jour. Elle s’occupe de tout ce qui est développement et stratégie.
A côté de cela, elle a créée Impala, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement des cadres et dirigeant-es d’entreprises.
En effet, après plus de vingt ans d’expériences professionnelles à l’international et au Congo, Mireille va se rendre compte des difficultés que les managers ont à intégrer les données présentées à causes des freins personnels qui biaisent le processus de compréhension. La Fondatrice d’Impala va donc décider de développer des programmes de formation en développement personnel pour aider les managers qui ont des croyances limitantes, des traumatismes à les surmonter.
L’infatigable Madame NGAZO est aussi la Présidente du Conseil d’Administration de Congo Entreprises Développement (CED), une branche de l’Institut Européen de Coopération et de Développement dont le but est d’accompagner les TPEs et PMEs congolaises à se développer.
Elle s’est également formée en Management, en Entrepreneuriat, en Développement personnel et bien d’autres.
En effet, cette dirigeante a commencé à travailler en France dans le secteur de la téléphonie mobile.. Elle va ensuite occupé plusieurs autres fonctions notamment Cheffe de projets, Manager puis Responsable des Opérations avant de décider de rentrer au Congo.
De la France au Congo Brazzaville, un parcours qui force l’admiration
Depuis la France, Mireille NGAZO va passer des entretiens avec des Directeurs d’entreprises dans le but de trouver un poste en Afrique dans le secteur de la téléphonie. Un poste va s’ouvrir mais au Cameroun. Désireuse de s’installer au Congo, elle va décliner ce poste mais trouver un autre au Congo dans le secteur de l’immobilier.
Mireille NGAZO va prendre la tête de cette grande agence immobilière présente à Brazzaville et Pointe-Noire.
Le couple NGAZO, un couple d’entrepreneurs engagés pour le développement du capital humain au Congo
« La formation est la base de tout. Lorsqu’on est pas formé, on est ignorant et on ne peut aller nul part. Les pays qui sont développés ont de la ressource humaine bien formée », explique l’Administratrice de l’ESCIC.
Le but de l’ESCIC est d’apporter des programmes de formation qui permettent d’accéder à des savoir-faire pour accéder au monde professionnel. C’est pourquoi, nous proposons des programmes professionalisants.
Ce sont des programmes bien soutenus qui permettent aux bénéficiaires de s’intégrer facilement dans le monde professionnel. De la première à la troisième année, il y a des stages qui permettent aux étudiants d’être plus adaptables afin de trouver un travail rapidement. L’école délivre des diplômes délocalisés. En travaillant avec des partenaires étrangers, ces derniers actualisent et mettent à jour leurs programmes ce qui est très bénéfique pour les étudiants inscrits aux programmes de formation de l’ESCIC.
Pour l’Administratrice de l’ESCIC, le leadership se développe et les femmes ont un leadership différent de celui des hommes
« Un/e leader est une personne qui inspire, qui motive, qui incite, qui donne envie, qui fédère qui impulse une dynamique pour atteindre un objectif. Cette personne met en place un environnement stimulant afin que les collaborateurs la suivent. C’est une locomotive qui va tirer les wagons. Le leadership est cette capacité à pouvoir drainer. Le leadership est une aptitude qu’on a à la base. C’est en travaillant qu’on va améliorer son niveau car chacun a un niveau de leadership. Tout le monde n’est pas pareil et il faut l’accepter. Tout le monde a deux pieds mais ne peut atteindre le niveau d’Usain Bolt. Donc on peut développer son leadership. Ce qui est important, c’est la progression », explique l’Administratrice de l’ESCIC.
Cependant les femmes n’ont pas le même positionnement social que les hommes. Elles ont développé des aptitudes que les hommes n’ont pas. Une façon que les femmes ont et qui leurs permet de se développer, c’est faire les choses. Les femmes sont habituées à gérer plusieurs choses en même temps. Elles ont développé des aptitudes que les hommes n’ont pas.
Mireille NGAZO, une dirigeante qui pense qu’on acquiert de la confiance en soi en passant à l’action.
La confiance en soi se travaille. C’est cette croyance fervente qu’une personne a d’avoir les ressources pour ce pour quoi elle se projette. C’est la croyance en ses ressources.
« Si tu veux avoir confiance passe l’acte, ose. La confiance vient avec des expériences . Pour développer la confiance, il faut passer à l’action et se donner les moyens. La confiance se sont les actions et surtout comment on se donne les moyens de réussir. Ce n’est pas de l’improvisation. Ce sont les étapes, les recettes, les ingrédients. », explique Mireille NGAZO.
La recette de la vie privée et vie professionnelle est l’organisation selon Mireille NGAZO
Tout est une question d’organisation. Pour réussir l’équilibre vie privée et vie professionnelle, il faut être bien organisé. Il faut avoir des back-up : des sœurs, frères ou son époux.
Concilier c’est prévoir, planifier dans la mesure du possible.