Actualité

L'astronaute de la NASA Jeanette Epps devient la première femme noire à rejoindre un équipage de la Station spatiale internationale


L'astronaute de la NASA Jeanette Epps devient la première femme noire à rejoindre un équipage de la Station spatiale internationale
NASA astronaut Jeanette Epps. Photo credit: NASA
  • 31 Août 2020

L'astronaute de la NASA Jeanette Epps participe à la première mission opérationnelle de l'équipage Boeing vers la station spatiale a annoncé la NASA le 25 août.

Elle a assigné l'astronaute Jeanette Epps à la mission Boeing Starliner-1, le premier vol opérationnel en équipage du vaisseau spatial CST-100 Starliner de la NASA en mission vers la Station spatiale internationale.

Jeanette Epps rejoindra les astronautes de la NASA Sunita Williams et Josh Cassada pour une expédition de six mois dont le lancement est prévu en 2021 vers le laboratoire spatial en orbite. Le vol fera suite à la certification de la NASA après avoir réussi le test de vol orbital sans équipage 2 et le test de vol en équipage avec les astronautes.

Ce vol spatial sera le premier pour Epps, qui a obtenu une licence de physique en 1992 au LeMoyne College dans sa ville natale de Syracuse, New York. Elle a obtenu une maîtrise en sciences en 1994 et un doctorat en ingénierie aérospatiale en 2000, tous deux à l'université du Maryland, College Park.

Tout en obtenant son doctorat, Mme Epps a été boursière du Graduate Student Researchers Project de la NASA, et a rédigé plusieurs articles de journaux et de conférences sur ses recherches. Après avoir terminé ses études supérieures, elle a travaillé pendant plus de deux ans dans un laboratoire de recherche, où elle a cosigné plusieurs brevets, avant que la Central Intelligence Agency (CIA) ne la recrute. Elle a passé sept ans en tant qu'agent de renseignement technique de la CIA avant d'être sélectionnée comme membre de la classe des astronautes en 2009.

La NASA a affecté Williams et Cassada à la mission Starliner-1 en août 2018. Ce vol spatial sera le premier pour Cassada et le troisième pour Williams, qui a effectué des séjours de longue durée à bord de la station spatiale dans le cadre des expéditions 14/15 et 32/33.

Le programme des équipages commerciaux de la NASA collabore avec l'industrie aérospatiale américaine, les entreprises développant et exploitant une nouvelle génération d'engins spatiaux et de systèmes de lancement capables de transporter des équipages en orbite basse terrestre et vers la station spatiale. Le transport commercial vers et depuis la station offrira une utilité accrue, un temps de recherche supplémentaire et de plus grandes possibilités de découverte sur l'avant-poste orbital.

Pendant près de 20 ans, la station a servi de banc d'essai critique à la NASA pour comprendre et surmonter les défis des vols spatiaux de longue durée. Alors que les entreprises commerciales se concentrent sur la fourniture de services de transport humain vers et depuis l'orbite terrestre basse, la NASA se concentrera sur la construction d'engins spatiaux et de fusées pour les missions dans l'espace lointain.


Articles similaires

Michelle OBAMA
Michelle OBAMA