Israël: des femmes manifestent contre la ségrégation


Israël: des femmes manifestent contre la ségrégation
  • 25 Août 2023

Selon des médias locaux plusieurs chauffeurs de bus auraient obligé leurs passagères à s'asseoir au fond du véhicule ou les avaient simplement refusées.

Des centaines de femmes portant des drapeaux d'Israël ont manifesté jeudi 24 août dans une banlieue ultraorthodoxe de Tel Aviv contre ce qu'elles ont qualifié de ségrégation basée sur le genre, particulièrement dans les transports.

La protestation a eu lieu à Bnei Brak après que des médias locaux ont rapporté que plusieurs chauffeurs de bus avaient obligé leurs passagères à s'asseoir au fond du véhicule, ou les avaient simplement refusées. «Nous pouvons nous asseoir où nous voulons, nous pouvons porter ce que nous voulons (...) nous sommes libres et égales à tout autre citoyen d'Israël», a lancé Kalanite Kain, autrice de 63 ans. Selon les informations d'un média, le chauffeur d'un bus public a notamment dit à un groupe d'adolescentes habillées en débardeur et jeans de s'asseoir tout au fond et de se couvrir.

 

«Il n'y a pas de démocratie sans égalité»

Le sujet de la ségrégation basée sur le genre n'est pas nouveau en Israël, où nombreux sont ceux qui observent des pratiques religieuses restreignant ou interdisant le mélange des sexes. Mais les activistes affirment que la discrimination dirigée contre les femmes s'est renforcée ces dernières années. «Il n'y a pas de démocratie sans égalité», ont scandé les manifestantes. «Simplement parce que quelques groupes religieux, des groupes religieux ultraorthodoxes pensent que les femmes sont la source de tous les maux (...) ne signifie pas que nous devons l'accepter», a déclaré à l'AFP avant le rassemblement l'avocate Hila Mor-Zenhavi.

Plus de 10% de la population israélienne est juive ultraorthodoxe.

Source: AFP


Articles similaires

Massogbe DIABATE TOURE