BONNE FETE AUX HOMMES « HEFORSHE »


BONNE FETE AUX HOMMES « HEFORSHE »
@TT
  • 20 Juin 2022

Bonne fête à trois hommes qui m’ont marquée : mon père, Maître François QUENUM, mon associé Thierry TENE.

Bonne fête à ces hommes qui soutiennent les femmes et les filles.

Le terme HeForShe (« lui pour elle ») est défini par Google comme étant « une campagne de solidarité pour « l’égalité des sexes » lancée par l’ONU Femmes.

Son objectif est de faire participer les hommes et les garçons dans le combat pour l’égalité des sexes et les droits des femmes en les encourageant à prendre des mesures contre les  inégalités rencontrées par les femmes et les hommes. ».

Partant de cette définition, il y a trois hommes qui sont des vrais HeforShe : feu mon père, feu Maître François QUENUM ainsi que mon associé Thierry TENE.

A travers cet édito, je leur rends hommage pour leur engagement, leurs actes ainsi que leur impact dans la vie de la femme épanouie que je suis aujourd'hui.

Mon feu père, un vrai Heforshe.

Il ne faisait aucune différence entre les filles et les garçons. Nous avons reçu la même éducation, filles comme garçons.

Je me souviens encore le week-end lorsqu’il travaillait, il nous appelait aussi pour serrer les boulons, démarrer le groupe électrogène lorsqu’il n’y avait pas d’électricité, faire du bricolage avec lui.

Ce dernier lorsqu’il s’était présenté aux élections législatives n’avait pas hésité à l’époque d’associer ma sœur aînée pour battre campagne à ses côtés.

Cela me rappelle l'une des phrases de Madame Danièle HENKEL, Fondatrice des entreprises Danièle HENKEL et Présidente de HENKEL Média. Lors de cette interview que j'ai avec elle, elle m'a dite ceci:

« Bel, la parité commence dans le cocon familial. Les parents ne doivent pas faire la différence entre les filles et les garçons ».

Toujours dans ce sens, lors d'une interview avec Rim BENWAHOUD, la fille du richissime BENWAHOUD, cette dernière m'a confiée que ce puissant homme d'affaires n'a jamais fait de différence entre ses enfants. Rim en est la preuve puisqu'elle est la Directrice Générale Adjointe du Groupe familial.

J’irai plus loin dans le comportement de mon feu père. Lorsqu’il a fallu prendre deux décisions très importantes dans ma vie : le mariage et ma carrière professionnelle, il ne s’est pas opposé.

Occupant un poste à responsabilité, très envié dans le pays et surtout à un jeune âge, 26 ans à peine, lorsque j’ai décidé de quitter ce poste de Responsable des Ressources Humaines, un salaire de plus de 2 000 000 FCFA (3 050 Euros), une villa, un gardien, une ménagère, une mitsubishi pajero, les honneurs liés à ce poste, ce dernier ne s’est pas opposé.

Ayant quitté le pays, un jour ce dernier m’appelle et me dit « tu sais ma fille, il y a des gens qui sont venus me voir en me demandant pourquoi j’ai permis que tu quittes cette entreprise, je leur ai dit : ma fille sait ce qu’elle fait ».

Vous ne pouvez pas imaginer la joie ressentie à ce moment. Je me suis surtout rendue compte que ce Papa n’était pas un matérialiste mais qu’il recherchait avant tout le bonheur, l’épanouissement de sa fille.

Pour cela merci Papa.

Je me souviens aussi lorsqu’il était temps que je me marie, oh combien cette famille était prête à s’opposer, à demander une dot exorbitante, en un mot il fallait vendre « la marchandise très chère ». Et quelle marchandise ? une cadre d’une multinationale.

Vous ne me direz pas le contraire, c’est ce que font certains parents surtout en Afrique.

Ce dernier s’est opposé aux autres. Il a dit ceci « je ne vendrai pas ma fille, elle n’est pas une marchandise ».

Un vrai HeforShe.

Feu Maître François QUENUM.

Maître QUENUM, a été d'un grand soutenu lorsque j'ai sollicité un départ négocié à cause du harcèlement subi auprès de mon ancien employeur.

Dans ce monde où les faibles n’ont pas de mots devant les géants, où les droits des salarié.es ne sont pas défendus par les inspecteurs de travail, bien au contraire, ces derniers sont complices des patrons bourreaux, nous avons rencontré un avocat digne de ce nom.

Au-delà d’être l’un des meilleurs, nous avons découvert un Heforshe.

Un homme qui m’a montrée qu’il y encore des personnes INCORRUPTIBLES, capables de défendre un dossier devant n’importe quel géant sans baisser le regard ni reculer.

Solliciter un départ négocié n’est pas toujours une chose facile. Il faut le reconnaître, c'est une forme de combat. Quid de l'employeur ou de l'employé.e remportera la victoire.

Nous avons obtenu cette victoire grâce au soutien de Maître François QUENUM.

D’ailleurs cette multinationale ne l’a pas acceptée. Pour exprimer leur malhonnêteté, on a dû payer un montant de 14 000 000 FCFA (21350 Euros) en guise d’impôts sur le solde de tout compte.

Ce qui nous a agréablement surpris.

Etant enceinte et soucieux de mon état, Maître nous a conseillés de ne pas réagir à l'instant et de le faire plus tard, après l'accouchement. 

Au téléphone ce jour là, il a dit ceci : "Madame, pensez d’abord à votre grossesse, nous pourrons continuer après"


Hélas, il n'est plus de ce monde.

Maître François QUENUM, merci pour tout. Vous vous êtes engagé à l’époque parce que vous étiez contre les violences faites aux femmes, le harcèlement étant une forme de violence.

Nous ne vous oublierons jamais.


Mon associé Thierry TENE.


Hommage à mon époux, mon associé, mon partenaire, mon ami, mon Mentor mais surtout le HeforShe par excellence.

Au-delà d’être ce HeforShe en interne (au sein du cocon familial), mon associé l’est également à l’externe.

Pour parler du choix et de l'importance du conjoint ou de sa conjointe, plusieurs dirigeantes se prononcent sur la question.

Sheryl SANDBERG, l'ex numéro 2 de Meta (facebook), dit ceci: "le choix de sa moitié est le choix le plus important pour sa carrière".

Lors des interviews, j'ai échangé avec plusieurs dirigeantes qui reconnaissent le rôle et le soutien de leur conjoint dans leur épanouissement. C'est le cas de Martine SCHMITT, Co-fondatrice de 2MSEA Consmé qui travaille avec son époux et reconnait le soutien de ce dernier.

C'est également le cas de cette dirigeante que j'ai également interviewée depuis Madagascar. Hobby travaille avec son époux qui est très engagé, soutien et participe à l'épanouissement de sa partenaire. Ce dernier l'aide même dans les tâches ménagères. Elle m'a avouée ceci: "cela renforce nos liens et nous fait énormément du bien de travailler au bureau comme à la maison ensemble".

Vous me direz peut-être quelle est ta situation ? 

Mon associé est un véritable partenaire, un très grand soutien aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.

D’ailleurs c’est sous son impulsion que nous avons mis en place  le projet  Dirigeantes, leadership au féminin avec plusieurs supports :

-      Un magazine https://www.lesdirigeantes.com/index.php/fr/magazine

-      Un site internet www.lesdirigeantes.com

-      Les Dîners-Débats Des Dirigeantes (4D) https://www.youtube.com/watch?v=2OBrbvOH8Xs&t=1s

-      L’Ecole du leadership  https://www.lesdirigeantes.com/index.php/fr/ecole-du-leadership,

   L’émission « Dirigeantes en vue » https://www.youtube.com/channel/UCzDFGHji5m56WUp0Ab8pPfw

Vous pouvez donc imaginer son engagement.

Thierry TENE, est un vrai HeForshe.

Connaissez-vous des HeForShe autour de vous, n'hésitez pas de nous faire un retour, nous en ferons une large diffusion.

Bel Lauretta TENE


Articles similaires