Analyse

5 astuces mentales qui vous aideront à agir lorsque vous ne vous sentez pas motivé


5 astuces mentales qui vous aideront à agir lorsque vous ne vous sentez pas motivé
Picturing the steps you'll make along the way can help. lechatnoir//E+//Getty
  • 07 Juillet 2020


  • Amy Morin est psychothérapeute, assistante sociale clinique agréée, coach en force mentale et auteure à succès internationale.
  • Si vous avez du mal à trouver la motivation pour terminer un travail ou un projet personnel, Morin dit qu'il existe plusieurs astuces psychologiques que vous pouvez utiliser pour stimuler votre élan.
  • Morin recommande d'utiliser la `` règle des 10 minutes '' pour vous donner un délai pour faire quelque chose rapidement et développer un régime d'habitudes pour vous préparer au succès si vous aspirez à atteindre un objectif à plus long terme.
  • Elle explique également que vous imaginer atteindre l'objectif peut vous empêcher de rester motivé - au lieu de cela, Morin suggère de visualiser les petits progrès réguliers que vous ferez en cours de route.

Il est difficile de faire coopérer votre corps lorsque vous n'avez pas envie de faire quelque chose. Que vous continuiez à différer cet appel téléphonique que vous savez qu'il faut répondre ou que vous ayez du mal à vous forcer à terminer un projet de rénovation domiciliaire, le manque de motivation peut être un problème grave.

Amy Morin.
Courtesy of Amy Morin

Heureusement, ces astuces psychologiques peuvent amener votre esprit et votre corps à coopérer afin que vous puissiez accomplir ces tâches redoutables.


1. Utilisez la règle des 10 minutes

Lorsque vous essayez de vous convaincre de faire quelque chose que vous savez que vous devriez faire - comme nettoyer la maison ou attaquer votre boîte de réception - utilisez la règle des 10 minutes. Dites-vous que vous n'avez qu'à le faire pendant 10 minutes.
Une fois que vous avez atteint le seuil de 10 minutes, donnez-vous la permission de quitter. Il y a de fortes chances que vous décidiez de continuer après cela.
Commencer est généralement la partie la plus difficile. Et une fois que vous avez mis les choses en mouvement, vous restez généralement en mouvement également.

2. Créez une liste des raisons justificatives
Vos émotions peuvent vous dissuader de faire des choses que vous ne voulez pas faire. Créer une liste logique des raisons pour lesquelles vous devriez faire quelque chose peut vous aider à gagner un peu de motivation supplémentaire.
Par exemple, vous voudrez peut-être aller au gymnase tous les jours après le travail, mais vous vous interrogez : «Je suis fatigué. Je devrais simplement rentrer à la maison. Si tel est le cas, créez une liste des raisons pour lesquelles vous devriez faire de l'exercice.
Lisez la liste avant de sortir du bureau. Vous rappeler toutes les raisons logiques pour lesquelles l'exercice est bon pour vous pourrait vous convaincre de vous rendre au gymnase.

3. Préparez-vous au succès
Si vous essayez de prendre une habitude régulière - comme aller faire du jogging le matin - préparez-vous au succès.
Faites tout ce que vous pouvez pour faciliter la bonne habitude. Laissez vos baskets à côté du lit et préparez votre tenue. Réglez la minuterie sur la cafetière. Dors plus tôt.
Le but est de supprimer tous les obstacles de votre chemin. Cela éliminera toutes les excuses que vous essayez de faire pour expliquer pourquoi vous ne pouvez pas agir.

4. Visualisez-vous en parcourant les étapes
Les gens s'imaginent souvent dépasser leurs objectifs. Ils pensent que l'image de leur réussite les motivera à bien faire.
Mais la recherche est claire - vous voir franchir la ligne d'arrivée ou atteindre cet objectif fait plus de mal que de bien. Lorsque vous vous imaginez obtenir une récompense, votre cerveau réagit comme si vous atteigniez réellement votre objectif. Par conséquent, votre motivation à travailler dur pour y arriver diminue.
C'est pourquoi les tableaux de vision ont tendance à se retourner.
Alors plutôt que de vous imaginer franchir la ligne d'arrivée, imaginez-vous entrain d'effectuer la course. Imaginez-vous en train de tolérer la détresse nécessaire pour réussir et vous serez plus susceptible d'atteindre votre objectif.


5. Établir des délais «maintenant»
La recherche montre que nous classons nos tâches comme des choses sur lesquelles nous devons travailler «maintenant» ou «plus tard». Lorsque nous classons quelque chose comme un délai «plus tard», nous sommes plus susceptibles de le reporter. Et nos cerveaux ne classent pas toujours les choses de manière logique.
Disons que vous avez un rapport dû mercredi prochain. Et mercredi tombe le dernier jour du mois en cours. Votre cerveau est susceptible de classer cela comme une échéance "maintenant".
Mais disons que mercredi tombe le premier jour du mois suivant. Votre cerveau est beaucoup plus susceptible de classer la date limite comme une tâche que vous pouvez enregistrer pour "plus tard" simplement parce qu'elle tombe sur un nouveau mois.
Empêchez votre cerveau de vous encourager à tergiverser en créant de petits objectifs que vous pouvez commencer à aborder maintenant. Au lieu de vous dire que vous avez un rapport de 10 pages à remettre le 1er juillet, engagez-vous à écrire une page chaque jour. Ou réservez 30 minutes chaque jour pour travailler sur une tâche.
Penser, "Mon objectif est d'écrire trois pages d'ici vendredi", transformera votre tâche en une échéance "maintenant". Votre cerveau sera plus motivé pour y faire face plus tôt.

Source : Business Insider South Africa traduit par un moteur de recherche


Articles similaires

Mireille MOUÉLLÉ