3ème édition : Débat Des Dirigeantes (3D), 18 Novembre 2022 : le harcèlement en milieu professionnel, comment s’en sortir ?


3ème édition : Débat Des Dirigeantes (3D), 18 Novembre 2022 : le harcèlement en milieu professionnel, comment s’en sortir ?
@Dirigeantes, leadership au féminin
  • 14 Novembre 2022

Ce Vendredi 18 Novembre 2022 à partir de 16 h GMT, Bel Lauretta TENE, Patronne du magazine Dirigeantes leadership au féminin www.lesdirigeantes.com , Associée et Directrice Générale du Cabinet Afrique RSE Congo www.ia-rse.com ,  recevra sur son plateau deux dirigeantes pour échanger sur le harcèlement en milieu professionnel :

Ø Céline Morellon, CRHA, ICP-AHR, TRIMA, Présidente Directrice Générale de Leaders de Valeur Groupe Conseils inc, une entreprise qui met en réseau les entreprises et les expert.es. Femme de valeurs et de principes, la canadienne Céline Morellon, n’hésite pas de dénoncer les comportements anti-valeurs. La dernière en date, elle est montée au créneau sur sa page linkedin pour dénoncer le traitement subi par la femme d’affaires et politique canadienne, Dominique Anglade.


Ø Ines SAAD ELLAOUI, Fondatrice du cabinet Ines Avocat, spécialiste et très engagée pour la lutte contre les violences, les discriminations et le harcèlement au travail. L’engagement de cette avocate sur les questions de harcèlement (moral et/ou sexuel) suscite de l’admiration. Pour vous en rendre compte, il suffit de visiter sa page linkedin et vous serez agréablement surpris.e. Sur le visuel qui vous accueille, il est marqué « osons lutter contre les violences au travail ». Ce qui prouve le fort engagement de cette avocate. D’ailleurs, en cas de harcèlement, nous vous recommandons les yeux fermés, cette redoutable avocate qui fait l’unanimité.


Ø Modératrice de ce débat, Bel Lauretta TENE, Patronne du magazine Dirigeantes leadership au féminin www.lesdirigeantes.com , Associée et Directrice Générale du Cabinet Afrique RSE Congo www.ia-rse.com, apportera son témoignage. En effet, dernière son calme, son sourire, son dynamisme et surtout son fort engagement pour le leadership des femmes, elle a subi à l’époque, le harcèlement sexuel, moral ainsi que plusieurs formes de discrimination lorsqu’elle était encore Responsable des Ressources Humaines. Ce qui lui a obligé de quitter via un départ négocié, cet environnement toxique malgré le confort alléchant dont elle jouissait.


Véritable problème au sein des organisations, les questions suivantes seront mises sur la table de ce débat : comment s’en sortir et surtout comment lutter contre le harcèlement ? Comment reconnaitre un cas de harcèlement ? Quel est le cadre légal et les sanctions encourues ? Quelles actions de prévention concrètes déployer ?

Même si l’on en parle peu, surtout en Afrique où on note très peu de conférences et de débats sur la question et ce, malgré ses graves conséquences, le harcèlement en milieu professionnel est bien une réalité. Ce fléau touche toutes les catégories socio-professionnelles et n’épargne personne : entrepreneur.es, salarié.es, …

Les femmes sont les plus exposées et victimes de ce phénomène.

En Juin 2019, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté la convention contre la violence et le harcèlement. Selon cette convention adoptée lors de la conférence internationale du Travail du centenaire à Genève et qui a reçu 439 votes en faveur, 7 contre et 30 abstentions, le harcèlement fondé sur le genre, touche majoritairement les femmes.

Selon une enquête menée auprès de 2000 entreprises françaises par l'IPSOS pour Qualisocial et publiée le 25 octobre 2022, on peut noter les observations suivantes :

-          Les catégories les plus touchées par ce fléau sont les moins de 35 ans (43%), les salarié.es de petites entreprises (38%), les femmes (38%), même si les hommes le sont aussi beaucoup (31%).

-           Près de 3 salarié.es sur 4 considèrent que les situations de harcèlement sont répandues (74%) et pour 62 % qu'elles le sont de plus en plus,

-          44% des salariés déclarent ne pas être bien informés sur la thématique du harcèlement au travail et seuls 14% se disent très bien informés à ce sujet,

-          43% des salariés ont un niveau « quasi nul » du sujet et seuls 4% le maitrise bien,

-          1 manager sur 3 a le sentiment d’avoir été auteur,

-          1 entreprise sur 8 a mis en place des mesures pour lutter contre ce fléau, …

Ce débat qui s’annonce haut en couleurs, sera diffusé en direct sur quatre plateformes, Facebook, Youtube, Linkedin et Twitter, le Vendredi 18 Novembre à partir de 16 GMT (17h en France, 17h en Afrique Centrale et 11h au Canada).

Pour suivre ce débat, cliquez sur l’un des liens suivants :

- Facebook : https://lc.cx/4jTeut

- Linkedin: https://lc.cx/Z_6daa

- Linkedin : https://lc.cx/gpNTSo

- Youtube : https://lc.cx/v93gtn

- Twitter: https://lc.cx/UEV9PS

---------------------------

Bel Lauretta TENE

Co-fondatrice du magazine Dirigeantes, leadership au féminin www.lesdirigeantes.com

Co-fondatrice de l’Ecole du Leadership https://lc.cx/5sik05

Associée et Directrice Générale Afrique RSE Congo www.ia-rse.com

Co-fondatrice et Animatrice de l'émission Dirigeantes en vue https://lc.cx/xJMIPE (n'oubliez pas de vous abonner )


Articles similaires