Chargement
L'ancienne ministre du Travail, qui remplace Jean-Pierre Jouyet, entrera en fonction le 28 septembre.
Remerciée par le président lors du dernier remaniement début juillet, Muriel Pénicaud a été nommée représentante permanente de la France auprès de l'OCDE, lors du Conseil des ministres du 26 août. L'ancienne ministre du Travail, qui remplace Jean-Pierre Jouyet, entrera en fonction le 28 septembre.
Ce choix n'est pas un hasard. Muriel Pénicaud a acquis une solide expérience internationale. DRH adjointe du groupe Dassault Systèmes (2002 à 2008) puis DRH du groupe ÂDanone jusqu'en 2014, elle Âdevient ensuite directrice Âgénérale de Business France, l'agence gouvernementale chargée du développement international des entreprises tricolores.
En 2017, Muriel Pénicaud est nommée ministre du Travail du gouvernement Philippe. Elle boucle en un temps record (quatre mois) les ordonnances réformant le code du travail sans susciter une forte contestation sociale. C'est également elle qui mène l'importante Âréforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage ainsi que l'épineuse refonte des règles encadrant l'assurance-chômage. Enfin, en 2019, Muriel Pénicaud Âpréside le G7 social en présence des partenaires sociaux Âinternationaux, de l'OIT, de l'OCDE ou encore de la Banque mondiale. M. M.
Source : Le Figaro