Lisa GOREE : première femme à diriger la nation Shinnecock en plus de deux siècles


Lisa GOREE : première femme à diriger la nation Shinnecock en plus de deux siècles
@Lisa GOREE
  • 22 Juin 2024


En avril dernier, Lisa GOREE a été élue comme la première femme à prendre la tête de la Nation Shinnecock sur l'île de Long Island, marquant un retour au leadership matriarcal après plus de deux cents ans. Historiquement, les Shinnecocks avaient des femmes chefs jusqu'en 1792, année où une structure de gouvernance exclusivement masculine a été adoptée, mettant fin à l'influence féminine au sein de la nation.

Son élection survient à un moment crucial alors que la nation fait face à des défis significatifs de développement et de gestion foncière sur ses terres réservées. Avant d'accéder à cette fonction, Lisa GOREE a occupé pendant plus de 23 ans le poste d'évaluatrice municipale à Southampton, où elle supervise l'évaluation des biens à des fins fiscales. 

Madame GOREE bénéficie d'une perspective unique sur les enjeux locaux et d'un réseau établi au sein de la communauté. Apres une victoire populaire, sa décision de se présenter pour un mandat d'un an, plutôt que deux ans, reflète son engagement à s'assurer qu'elle est la bonne personne pour ce poste et qu'elle dispose du soutien populaire nécessaire.

Les responsabilités de sa nouvelle fonction incluent la supervision des opérations tribales quotidiennes, la gestion des problèmes fonciers, des affaires économiques et commerciales, ainsi que la présidence des décisions du conseil tribal. Elle souhaite mettre un point d’honneur sur les besoins des personnes âgées, notamment leur accès aux soins de santé et l'intégration de leur voix dans les grandes décisions communautaires.

Melissa Kwenkeu


Articles similaires

Cathérine BLOT