Actualité

Kamala HARRIS, première femme noire élue Vice-Présidente des Etats-Unis d’Amérique, la pionnière qui brise les plafonds de verre


Kamala HARRIS, première femme noire élue Vice-Présidente des Etats-Unis d’Amérique, la pionnière qui brise les plafonds de verre
Kamala HARRIS, AFP – Mandel NGAN
  • 07 Novembre 2020

« On a réussi Joe. Tu seras le prochain Président » C’est par ces mots que la nouvelle Vice-Présidente des USA, entouré du Secret Service, a félicité au téléphone le nouveau Président Joe BIDEN.

C’est pourtant elle qui vient de marquer l’histoire des Etats-Unis. Kamala HARRIS rappelle régulièrement ce conseil de sa mère « Kamala, tu seras peut-être la première à accomplir de nombreuses choses. Assure-toi de ne pas être la dernière »

Véritable pionnière, elle cumule les premières.

Kamala HARRIS est devenue non seulement la première femme Vice-Présidente des Etats-Unis mais également la première personne noire et la première personne d’origine indienne élue à ce poste.

Son père Donald J. HARRIS est originaire de Jamaïque et est arrivé aux USA en 1961. Sa mère Tamil NADU est une indienne qui est arrivée en Amérique un an plutôt.

Avant de faire sauter le plafond de verre de la Vice-Présidence des Etats-Unis pour les femmes ainsi que les personnes noires et d’origine indienne, Kamala HARRIS avait déjà réussi d’autres exploits.

Après deux mandats de Procureure à San Francisco (2004-2011), elle avait été élue, deux fois, Procureure Générale de Californie (2011-2017), devenant alors la première femme, mais aussi la première personne noire, à diriger les services judiciaires de l'État le plus peuplé du pays.

Puis en janvier 2017, elle avait prêté serment au Sénat à Washington, s'inscrivant comme la première femme originaire d'Asie du Sud et seulement la deuxième Sénatrice noire dans l'histoire américaine.

Kamala HARRIS, première femme, Présidente des Etats-Unis d’Amérique ?

Avant même d’être élu, Joe BIDEN a annoncé qu’il ne ferait qu’un seul mandat. Dans quatre ans, la Vice-Présidente sera probablement la candidate naturelle du Parti Démocrate pour la présidence. Kamala HARRIS est donc bien partie pour devenir non seulement la première femme Présidente des Etats-Unis d’Amérique mais également la première personne d’origine asiatique à accéder à la présidence.

Décidemment kamala HARRIS applique bien le conseil de sa mère en étant notamment la première à briser les plafonds de verre.

TT (avec AFP)


Articles similaires

Julie CHAPON