Féminisation des postes dans l'industrie : Exemplarité de SOBRAGA et SOBOLECO


Féminisation des postes dans l'industrie : Exemplarité de SOBRAGA et SOBOLECO
@sobraga
  • 10 Mars 2022

La féminisation des postes au sein de l’industrie est un enjeu important au niveau mondial.

Si vous cherchez une industrie de référence en matière de féminisation, prenez le premier vol à destination de Libreville au Gabon et direction la commune d’OWENDO où se situe la Direction Générale du Groupe CASTEL Gabon.

Le très fort engagement du Directeur Général

Grâce à ses 4 femmes Cheffes d’Usine, sur les 6 usines opérationnelles, le Groupe CASTEL Gabon est une référence mondiale.   

Nous poursuivons actuellement la mission de diagnostic sur la Responsabilité Sociétale du Groupe CASTEL au Gabon et avons donc le privilège de découvrir les bonnes pratiques RSE de cette filiale de la multinationale française.

L’une d’elles concerne la féminisation.

Impulsée et soutenue par le Directeur Général, Fabrice BONATTI, la féminisation des postes de décision est un engagement majeur de la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA) et de la Société des Boissons de Léconi (SOBOLECO).

Ce très fort engagement du top management est indispensable pour briser le plafond de verre ou plutôt les blocs de béton qui limitent encore l’évolution des femmes au sein de l’industrie où les métiers notamment techniques sont encore perçus comme « des forteresses masculines ».

La féminisation des postes, levier de performance

Dans un article intitulé La parité comme moteur de performance publié dans son rapport RSE 2019, le Groupe CASTEL Gabon indique que « la parité est l’une des clés du développement de la SOBRAGA », précise les critères de cette promotion du leadership au féminin « basé sur le mérite et la compétence, ce processus fait partie intégrante de la politique des Ressources Humaines de l’entreprise » et rappelle son engagement « la SOBRAGA souhaite encourager cette dynamique afin de compter plus de femmes au sein de ses équipes ».

Cette féminisation des postes au sein du Groupe CASTEL Gabon se matérialise par des chiffres.

Il y a 10 ans, on comptait seulement 13 % des femmes, à des postes de responsabilité (Directrice QHSE, Logistique, Cheffes d’Exploitation, Cheffes d’Usine, Auditrices Internes, Responsables Laboratoires, etc.) dans l’effectif de l’entreprise.

Elles sont aujourd’hui plus de 22 %. La tendance est la même pour certains métiers (caristes, électriciennes, mécaniciennes, etc.) souvent considérés comme « masculins ».

Nous avons d’ailleurs échangé avec une électricienne en poste à l’Usine de Franceville ainsi que la Cheffe d’Usine Inanna MAKAYA M’VOUBOU lors de notre visite dans la province du Haut-Ogoué.  

Des femmes à la tête de l’usine de Léconi depuis plus de 15 ans

La particularité de l’usine de Léconi, qui produit ANDZA (seule eau minérale naturelle du Gabon), est sa gestion depuis plus d’une quinzaine d’années par les femmes.

L’entreprise a d’ailleurs mis en lumière ces dirigeantes dans son rapport RSE 2019.

Il s’agit de :

·         Karelle BISSET AKONO : Juin 2019 – Aujourd’hui

·         Audraye BOUMAH : Septembre 2016 – Juin 2019

·         Joséphine OYANE : Novembre 2013 – Septembre 2016

·         Marina IKAPIT Ep. OBIANG REKATY : Juin 2010 – Novembre 2013

·         Inanna MAKAYA M’VOUBOU : Février 2006 – Juin 2010

Lors de la visite de l’usine de Léconi, en plus des échanges avec Karelle BISSET AKONO, la Cheffe d’Usine, le process du site a été présenté par un binôme féminin composé de la Responsable Production et la Responsable Logistique.  

Joséphine OYANE, « la DEX de la Gloire »

Depuis sa nomination au poste de Directrice d’Exploitation de l’usine de SOBRAGA d’Oyem située dans la province du Woleu-Ntem au nord du Gabon, Joséphine OYANE (photo) est appelée affectueuse par ses amis « la DEX de la Gloire ».

En effet, la titulaire du DESS Méthodes d’Analyse et de Contrôle en Assurance Qualité de l’Université de Picardie Jules verne en France est l’une des dirigeantes actuellement en vue au sein du Groupe CASTEL Gabon.

Recrutée en 2004 comme Championne Qualité, grâce à son ascension au poste de Directrice d’Exploitation, Joséphine OYANE a brisé deux plafonds de verre. Elle est la première personne de nationalité gabonaise et la première femme à gérer l’une des six exploitations du Groupe CASTEL Gabon.

Dans La Capsule N°29, Journal d’entreprise des brasseries du Gabon « la DEX de la Gloire » prodigue ce conseil aux femmes qui souhaitent réussir dans l’industrie « Je reste convaincu que c’est l’effort assidu, le souci du travail bien fait et la conscience professionnelle qui nous hissent vers le haut. En toute modestie, la volonté d’atteindre et dépasser les objectifs assignés a toujours été pour moi source de résultats. J’encourage donc ceux (et celles, ndlr) qui voient en cette approche un gage de succès, à être humbles, persévérant.e.s et crédibles car je pense que c’est le minimum pour gagner la confiance des dirigeant.e.s. »

Thierry TENE

Associé et Directeur

Afrique RSE

Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique

Tel : +33 7 55 47 52 49 (France) / + 241 065 26 62 49 (Gabon) / + 242 06 669 99 39 (Congo Brazzaville)

WhatsApp : + 237 6 97 68 73 20 (Cameroun)

thierry.tene@ia-rse.com

www.ia-rse.com

Editeur du magazine Dirigeantes

thierry.tene@lesdirigeantes.com

www.lesdirigeantes.com


Articles similaires