Dr Gérardine Mukeshimana, nommée vice-présidente du Fond International pour le Développement Agricole( FIDA)


Dr Gérardine Mukeshimana, nommée vice-présidente du Fond International pour le Développement Agricole( FIDA)
  • 04 Août 2023

L’ancienne ministre rwandaise de l’agriculture et des ressources animales, Dr Gérardine Mukeshimana, vient d’être nommée vice-présidente du Fond International pour le Développement Agricole (FIDA). 

Le Fond International pour le Développement Agricole (FIDA) annonce la nomination de Dr Gérardine Mukeshimana en qualité de vice-présidente. Ceci a été déclaré par le président du FIDA Alvaro Lario. Dr Gérardine Mukeshimana remplace le Français Charles Tellier.

Gérardine Mukeshimana a été ministre rwandaise de l’agriculture et des ressources animales (MINAGRI) pendant 9 ans (de 2014 à 2023). Elle a été remplacée en mars dernier par Docteur Ildephonse Musafiri. Ce dernier était le secrétaire d’Etat au sein de ce ministère.

Après cinq mois de repos, Dr Gérardine Mukeshimana va occuper un poste international à Rome, en Italie.

Les félicitations de Dr Agnès Kalibata

Dr Agnès Kalibata, présidente de l’alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) s’est réjouie de la nomination de Dr Gérardine Mukeshimana à la vice-présidence du FIDA.

” Je suis ravie de voir que Mukeshimana Gérardine, qui était récemment la ministre rwandaise de l’agriculture et des ressources animales, a été nommée Vice-présidente du FIDA. Cela nous a rendu heureux. Nous sommes prêts à travailler avec elle, moi-même et AGRA Afrique,” indique Dr Agnès Kalibata.

Il s’agit d`une première nomination à la vice-présidence d’une organisation internationale pour Gérardine Mukeshimana.

Détentrice d’un doctorat en biotechnologie obtenu à l’université d’Etat du Michigan, Dr Gérardine Mukeshimana a une vaste expérience dans le domaine agricole.

En 2012, elle a reçu le prix BIFAD du Conseil international pour l’alimentation et l’agriculture pour sa contribution au programme d’élevage du haricot au Rwanda.


Articles similaires