Deux femmes en première ligne pour les primaires au Mexique


Deux femmes en première ligne pour les primaires au Mexique
@Le Monde
  • 09 Août 2023

A gauche, Claudia Sheinbaum, ex-maire de Mexico, domine les sondages pour le parti Morena, au pouvoir depuis 2018 sous le mandat d’« AMLO ». A droite, Xochitl Galvez, issue d’un milieu rural et ingénieure en robotique, devance les caciques des mouvements réunis dans un front d’opposition.


La situation est inédite au Mexique : les favoris des primaires qui, début septembre, doivent déterminer les candidats à l’élection présidentielle de juin 2024 sont, cette année, tant à gauche qu’à droite de l’échiquier politique, des favorites. Dans un pays où le machisme demeure prégnant et où plus de dix féminicides ont lieu chaque jour, l’éventualité qu’une femme accède au pouvoir donne déjà un caractère exceptionnel à cette élection. D’autant que les deux responsables politiques présentent des CV fournis et peu communs.

A gauche, Claudia Sheinbaum, 61 ans, domine les sondages de la primaire pour le parti Morena (Mouvement Régénération nationale, centre gauche), au pouvoir depuis 2018 sous le mandat d’Andres Manuel Lopez Obrador (dit « AMLO ») ; ce dernier ne peut se représenter. Cette fidèle du président était la maire de Mexico jusqu’en juin, faisant de la capitale la vitrine de son projet présidentiel. Docteure en sciences de l’environnement et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) jusqu’en 2013, elle a logiquement imprimé sa marque sur les questions écologiques. Mais elle a aussi reproduit, à l’échelle de la capitale, la politique sociale impulsée par le président, créant des infrastructures (transports, universités, etc.) et distribuant des aides sociales dans les quartiers les plus démunis.

Ses adversaires la présentent comme une « marionnette d’“AMLO” ». Elle proclame sans réserve qu’elle va continuer « la politique de [son] mouvement » et répète dans ses meetings la devise du chef de l’Etat : « Pour le bien de tous, les pauvres d’abord ». Les règles de la primaire de la gauche l’empêchent pour l’instant de mettre en avant ses propres idées. Dans un entretien au Monde, elle promet cependant de mener une politique « sur les énergies renouvelables, l’eau qui va manquer au Mexique et la question de la violence, en particulier celle contre les femmes ».

Un style bien distinct

 

Source : Le Monde


Articles similaires