Linda KOUVOUAMA MOUTOME, une dirigeante réglée comme une horloge pour faire vite et bien comme dans le secteur du luxe


19 Juillet 2020


Pour elle, l’entreprenariat est un moyen d’épanouissement et de dépassement de soi. Avec la co-création en 2014 en France de Kushinda (gagner en Swahili), une société d’externalisation commerciale et en 2017 au Cameroun de ABBIA Digital, spécialisé dans la transformation digitale, Linda KOUVOUAMA MOUTOME a pu repousser ses limites de la créativité en équipe.

Elle cumule les casquettes dans ces deux entreprises. En plus d’être co-fondatrice, elle est Directrice Associée et Sales Manager à Kushinda ainsi que Directrice Commerciale à ABBIA Digital. Elle est aussi Consultante en Marketing & Innovation Senior Manager dans une entreprise camerounaise.
Pour réussir dans ses différentes fonctions tout en conciliant vie prive et vie professionnelle, Linda KOUVOUAMA MOUTOME affirme « mettre en place une organisation minutieuse et être réglée comme une horloge. » Il s’agit d’un héritage de son passage chez Yves Saint Laurent (YSL) où elle a appris à faire vite et bien. D’après la dirigeante, c’est une règle d’or dans le monde du luxe pour la satisfaction d’une cliente très exigeante, malgré un certain niveau de stress.
L’expérience de dix mois, entre septembre 2010 et juin 2011, au poste d’Assistante Commerciale Wholesale à YSL Paris a donc profondément marquée Linda KOUVOUAMA MOUTOME.
Elle occupe ensuite le poste d’Ingénieure Commerciale à ARF Conseil pendant un an et 7 mois (de juillet 2011 à janvier 2013). La dernière fonction de salariée de la future dirigeante est celui d’Ingénieure d’Affaires Internationales à Nell’Armonia de février 2013 à octobre 2014.
Linda KOUVOUAMA MOUTOME est titulaire d’un MBA en Management et Commerce International de l’Ecole de Commerce INSEEC Paris. Après son Baccalauréat Littéraire, elle a obtenu une Licence en Langues Etrangères Appliquées à l’Université de Pau et Pays de l’Adour.

Transformation des difficultés liées à la jeunesse et à la nationalité en atouts

L’âge et la nationalité sont les principales difficultés rencontrées par la dirigeante dans son parcours professionnel. Elle a réussi à les transformer en atouts. Pour Linda KOUVOUAMA MOUTOME « le cas n’est plus à démontrer : être jeune ne rime pas forcément avec immaturité ou incapacité à gérer certaines situations. Ce sont les expériences qui forgent un caractère, pas toujours le temps. »
Etre originaire du Congo-Brazzaville et avoir passé près de 20 ans en France et quelques pays d’Europe, ensuite de s’installer au Cameroun, un pays qu’elle ne connaissait pas, lui permet aujourd’hui de jouer la carte de la différence.
Pour elle, être différente aux yeux de nombreux chefs d’entreprises, c’est bénéficier d’office de la carte « joker » lorsqu’elle cherche à en savoir plus sur leurs façons de faire par exemple.

Suggestions aux entreprises pour la promotion des femmes

Pour Linda KOUVOUAMA MOUTOME, le seul moyen de mettre en avant les femmes d’une société est d'abord de leur (re)donner confiance en leurs capacités d'apprendre et de partager leur savoir avec l'équipe. Les booster au quotidien pour qu'elles aient des idées de projets pertinents et surtout qu'elles aillent jusqu'au bout de leurs idées et qu'elles en voient le résultat (positif ou pas).
Et cette démarche se traduit de plusieurs façons : Etre l'un des visages féminins qui véhiculent les valeurs de la société en rendez-vous avec de grandes sociétés, sur les supports de communication, sur les réseaux sociaux ou encore lors d'événements professionnels. Il faut également prendre conscience de la valeur de la femme, de ses compétences professionnelles et humaines pour qu’elle ait confiance en elle.

Les conseils de Linda KOUVOUAMA MOUTOME pour la réussite des jeunes femmes dans le milieu professionnel:

Deux notions primordiales à mon avis : Prendre le temps de réellement savoir ce qu’on souhaite faire et qui réponde à un besoin concret puis, rester focus sur son/ses objectif(s). De nos jours, on peut très facilement se laisser distraire par ce que j’appelle « les sirènes de la pseudo-notoriété » qui donnent l’illusion que son business marche, lorsque les vrais métriques à prendre en compte sont liés entre autre à l’aspect financier, à son expertise et aux retours d’expérience clients... bref, à des aspects plus concrets.
La rédaction