Actualité

ER Consultants, cabinet d’expertises comptable, des associées au féminin


ER Consultants, cabinet d’expertises comptable, des associées au féminin
  • 29 Juillet 2020

Isabelle Stuber, Anne-Catherine Dirr et Claudia Heymann sont co-gérantes du cabinet d’expertise comptable ER Consultants. Après plus de vingt ans d’ancienneté dans cette entreprise, elles ont chacune gravi les échelons à leur rythme jusqu’à s’associer toutes les trois à Patrick Romon.

De purs produits ER Consultants
Leur point commun ? Toutes les trois sont entrées non diplômées dans l’entreprise, que ce soit en apprentissage ou en alternance. « Nous sommes des purs produits ER Consultants », sourient les trois experts comptables. A chacune en revanche, ses motivations. « J’adore les maths, il fallait qu’il y ait des chiffres, glisse Claudia Heymann. Je suis arrivée avec uniquement un DE en poche. Mais je n’ai jamais eu de pression par rapport au diplôme ». Isabelle Stuber, elle, est allée à contre-courant des conseils familiaux pour exercer son métier d’expert-comptable. « Face à la pression familiale, j’ai fait une année dans le génie civil industriel avant de bifurquer dans la comptabilité », se souvient-elle.

Associer vie professionnelle et maternité
Isabelle est la première à s’associer au cabinet. C’était en 2006. La condition sine quanone était de décrocher son diplôme. Chose faite pour Claudia en 2010. Catherine Dirr est la dernière arrivée en tant qu’associée. C’était en 2016. « C’est un aboutissement, même si nous étions déjà bien investies avant ». Le cabinet mulhousien ne comptait pendant longtemps que des femmes. Elles sont aujourd’hui 85% à exercer à Mulhouse. « Les fondateurs d’ER Consultants avaient une vision très masculine d’exercer le métier, avec un regard complètement extérieur à la vie familiale, explique Anne-Catherine Dirr. L’évolution est positive. Nous sommes capables aujourd’hui d’associer notre vie professionnelle à la maternité, avec des horaires moins rigides. Le principal est que le travail soit fait. Je trouve que c’est une force. Après, c’est donnant-donnant en cas de coup de bourre. Nous répondons présentes! ».

Une diversité de clients et de problématiques
Associées, il n’est pas rare qu’elles travaillent toutes les trois sur un même dossier même si chacune d’entre elles s’est spécialisée dans une typologie de clientèle. L’atout du cabinet d’expertise comptable ER Consultants est sa réactivité. « Nous sommes joignables à tout moment. Par sms, WhatsApp aussi. La réponse est quasi immédiate. Notre bassin de clients est composé de TPE locales, même s’il nous arrive aussi d’intervenir pour des entreprises parisiennes. Nous établissons les comptes annuels et nous répondons de plus en plus à des dossiers personnels ». Le conseil en matière de fiscalité est un autre point fort d’ER Consultants. « Et le besoin n’est pas le même pour un médecin ou une association, une entreprise de BTP, un paysagiste ou une profession libérale. C’est cela qui nous éclate, en fait. C’est cette diversité ».

Réflexions communes
Un métier enrichissant par la diversité des clients, par la façon de faire aussi. ER Consultants propose des solutions pour un problème immédiat mais ses experts comptables voient plus loin encore. « Il faut se montrer complet et travailler à plusieurs, comme nous le faisons, c’est faire la différence. Nous pouvons ici chercher une réflexion en commun. Tout le monde communique ».

Source : Periscope


Articles similaires

Michelle OBAMA
Michelle OBAMA