2 années ago
2984 Views

Yvette MAMGUE, une lionne du business qui mise sur les valeurs pour créer la valeur

Yvette MAMGUE1
  • banner
  • banner

 

Le choix du nom Universal Business & Tour pour son entreprise est une manière pour elle de matérialiser ses grandes ambitions sans limite. Depuis son enfance, la directrice générale de cette PME de 15 salariés a toujours voulu être sa propre patronne. Avec comme modèle Thomas COOK, Yvette MAMGUE ambitionne de prendre le leadership dans le domaine du change de devises, des cartes bancaires prépayées et du tourisme au Cameroun. Son signe zodiaque Lion, n’est pas étranger à cette démarche.

Sa trajectoire de self made woman démontre qu’elle est sur la bonne voie. Après l’obtention de son Baccalauréat au Collège Protestant de Ndoungué, la future dirigeante obtient une Licence en Droit à l’Université de Yaoundé en 1996. Après la validation d’un BTS en Action Commerciale en 2000, elle est diplômée en Banque et Finance auprès d’une école française de référence.

En 2016, elle obtient le diplôme IATA (International Air Transport Association) pour l’activité de voyage et tourisme. Ce parcours académique se déroule parallèlement aux activités professionnelles. Ainsi, elle débute sa carrière en 1994 comme commerciale au sein de Epargne FESS qui devient plus tard la Régionale d’Epargne et de Crédit. Promue chef d’agence en 1997, elle est ensuite nommée directrice d’agence à Douala. En 2006, elle refuse une affectation à Yaoundé et démissionne.

Yvette MAMGUE est recrutée au poste de gestionnaire des grandes entreprises à Union Bank of Cameroon en 2008. Très soucieuse de son autonomie, elle démissionne en 2009 pour créer un bureau d’échange de devises.

Malgré toutes les difficultés liées aux financements, dépôt de caution élevée pour l’obtention des agréments et l’environnement des affaires au Cameroun, elle formalise la création de Universal Business & Tour en 2013. L’entreprise compte aujourd’hui 3 agences et possède deux agréments (tourisme et change).

Yvette MAMGUE est une fervente chrétienne, membre de l’association des patrons et dirigeants chrétiens (PADIC), qui mise sur les valeurs pour atteindre ses ambitions. Dans son bureau, vous trouverez le livre la valeur des valeurs qui sert de boussole à la directrice générale.

Pour aller plus loin et matérialiser son engagement auprès des parties prenantes, Yvette MAMGUE vient de lancer un audit sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises sur l’ensemble des 7 questions centrales et un diagnostic sur les émissions de gaz à effet de serre.

Universal Business & Tour est aujourd’hui la seule PME africaine engagée simultanément dans ces deux initiatives.

Fortement convaincue de l’indispensable autonomie financière des femmes, Yvette MAMGUE a lancé en 2015, le projet action de la femme dans la société. Près de 150 personnes ont ainsi été mobilisées pour un partage d’expériences.

Cette lionne du business prépare actuellement d’autres projets innovants. A suivre…

  • banner