1 année ago
590 Views

Yacob HALIMAH, ancienne syndicaliste et première femme Présidente de Singapour

Yacob HALIMAH1
  • banner
  • banner

Le 14 septembre 2017 est une journée historique pour les singapouriens. C’est en effet ce jour que Yacob HALIMAH a été investie huitième Présidente de la République. C’est la première fois qu’une femme accède à cette fonction honorifique.

Elle avait déjà brisé le plafond de verre en 2013, en devenant la première femme Présidente du Parlement pour un mandat de 4 ans. Elue députée pour la première fois en 2001, Yacob HALIMAH a constamment été réélue. Elle a également présidée le Conseil Municipal de Jurong.

Nommée Ministre d’Etat en charge du Développement Communautaire, de la Jeunesse et des Sports en 2011, Yacob HALIMAH devient Ministre d’Etat en charge du Développement Social et Familial suite à un remaniement ministériel un an plus tard.

Au-delà de ce parcours politique exceptionnel qui l’a amenée à la Présidence de la République, Yacob HALIMAH est surtout une syndicaliste très engagée qui a milité pendant plus de 30 ans.

En 1978, elle est juriste au Congrès National des Syndicats et devient Directrice du Département des Services Juridiques en 1992. Dans cette organisation, elle occupe aussi les postes de Secrétaire Générale Adjointe et de Directrice du Secrétariat pour le Développement des Femmes. En 1999, elle est nommée Directrice de l’Institut des Etudes du Travail de Singapour.

Ce militantisme syndical a amené Yacob HALIMAH à la Conférence Internationale du Travail (CIT) en Suisse où elle a été respectivement Vice-Présidente des travailleurs du Comité des Normes (de 2000 à 2002 et en 2005) et Porte-parole des travailleurs du Comité des Ressources Humaines et de la Formation en 2003 et 2004.

De 2004 à 2011, Yacob HALIMAH a été Secrétaire Générale du tout puissant Syndicat des Ouvriers de l’Electronique et de l’Electricité.

Elle est avocate et titulaire d’une Maîtrise de Droit de l’Université de Singapour.

  • banner
  • banner