4 semaines ago
109 Views

WOMEN POWER : L’entretien d’embauche de, Céline Mas, Présidente d’ONU Femmes France

Celine Mas
  • banner
  • banner

L’entretien d’embauche, c’est la technique des Echos START pour vous faire découvrir une personnalité sans filtres. La présidente d’ONU Femmes France Céline Mas s’est prêtée au jeu.

Présidente d’ONU Femmes France, associée du cabinet d’études Occurrence et fondatrice du projet Love for Livres : Céline Mas porte trois casquettes. “On dit qu’il y a quatre piliers dans la vie : le travail, la famille, les amis et les loisirs. J’ai coché les deux premières cases, mais j’ai moins de temps pour les autres”, lance-t-elle dans un sourire.

Céline Mas est engagée pour l’égalité femmes-hommes depuis vingt ans. Elle a d’abord été rapporteuse sur les droits des femmes pour le think tank Terra Nova et a accompagné les femmes victimes de violence dans des quartiers défavorisés en France. Puis elle a co-publié un ouvrage sur les femmes et la politique, avant de rejoindre l’ONU en 2016.

Deux ans plus tard, elle prenait la tête d’ONU Femmes France. “Mon job se résume à trois actions : plaider pour le droit des femmes à l’international, lever des fonds pour des programmes de l’ONU dans 90 pays, et influencer les politiques publiques pour y inclure l’égalité”.

Céline Mas est également associée du cabinet d’études Occurrence, qui a publié récemment une étude sur l’entrepreneuriat au féminin. Présente sur tous les fronts, la présidente d’ONU Femmes France se plaît particulièrement à aller sur le terrain. “C’est le plus important. Quand vous voyez des femmes qui ont subi la guerre ou un viol collectif et se relèvent puis créent une entreprise, ce sont des rencontres qui vous changent la vie. Mon métier m’a rendue très humble”, raconte-t-elle.

Passion pour la littérature

Ce que Céline Mas n’a pas mis sur son CV, révèle-t-elle dans cet entretien d’embauche, c’est sa passion pour la littérature. Elle publiera d’ailleurs en 2019 un roman sur le monde du travail. Et d’ici quelques semaines, elle lancera le projet Love for Livres, une plate-forme digitale qui vise à démocratiser l’accès à la culture.

Au-delà des droits des femmes, Céline Mas milite pour l’égalité à grande échelle. “Ce qui me révolte, c’est que pour son sexe, son genre ou son lieu de naissance, on n’ait pas les mêmes chances dans la vie”, assène-t-elle lors de son entretien.

Alors, vous l’embauchez?

Amélie Petitdemange

Source : Les Echos

  • banner
  • banner