4 semaines ago
100 Views

Voici les pays où les femmes gagneraient plus que les hommes

le soir
  • banner
  • banner

Au mois de novembre 2018, l’Organisation Mondiale du Travail (OIT) a publié son rapport annuel dédié aux salaires dans le monde. Si l’égalité homme-femme continue de persister dans le monde concernant la rémunération, il existe toutefois certains pays où les femmes seraient mieux payées que les hommes.

L’OIT met ainsi en évidence les Philippines, où les femmes gagneraient en moyenne 10,3 % de plus que les hommes, mais aussi le Panama, la Tunisie, l’Équateur et l’Albanie. Comment l’expliquer ?

Dans un premier temps, les femmes dans ces différents pays seraient plus diplômées que les hommes. Aux Philippines, par exemple, 40% des femmes actives sont allées à l’université. Elles sont plus de 32 % du Panama, soit le double de leurs homologues masculins, 47 % en Equateur contre seulement 30% des hommes, et presque 60 % en Albanie pour moitié moins d’hommes.

À cela s’ajoute un environnement favorable à l’épanouissement professionnel des femmes. Aux Philippines, par exemple, 40 % des femmes occuperaient ainsi un poste à responsabilités.

Enfin, elles seraient également plus présentes dans la sphère politique. En effet, les Philippines sont le premier État asiatique à avoir eu une femme présidente, Corazon Aquino élue en 1986.  Au Panama, Mireya Morosco a été élue présidente en 1999. Les femmes représentent 38% des députés en Equateur, 31% en Tunisie et 28% en Albanie. Si la parité est loin d’être atteinte, les femmes de ces pays réussissent tout de même à s’imposer dans le monde de l’entreprise comme celui de la politique.

Il est toutefois important de rappeler que malgré une différence salariale en faveur des femmes dans ces différents pays, leur situation est encore loin d’être idéale sur de nombreux points.

M. Martin

Source : Le Soir

  • banner
  • banner