7 mois ago
486 Views

Véronique Hombroekx, la Belge qui dirige désormais Baron Philippe de Rothschild

Veronique Hombroekx
  • banner
  • banner

Le groupe de négoce Baron Philippe de Rothschild cherchait à rajeunir sa marque leader, Mouton Cadet.

C’est la marque leader des vins de Bordeaux dans le monde. Directrice générale (managing director) de la société Baron Philippe de Rothschild, Véronique Hombroekx était présente le week-end dernier au festival “Eat Brussels, Drink Bordeaux” sur le stand de Mouton Cadet.

Diététicienne de formation, Véronique Hombroekx occupe par la suite de nombreux postes dans la distribution au sein du groupe GB Inno BM, aujourd’hui Carrefour, où elle fut notamment acheteuse dans le secteur des biscuits.

Et puis, ce fut un travail à l’international chez Douwe-Egberts. Après son rachat par Kraft Jacobs Suchard, elle vécut à Zurich avant de revenir en Belgique pour travailler chez Imperial Meat (charcuteries). Et de prendre un autre virage professionnel.

Le groupe de négoce Baron Philippe de Rothschild cherchait quelqu’une qui puisse, entre autres, dynamiser sa marque leader, Mouton Cadet. La rajeunir. Son choix s’est porté sur Véronique Hombroekx.

Depuis le 22 janvier, cette Herstalienne de naissance et Uccloise d’adoption gère les destinées d’un groupe qui pèse 233 millions d’euros de chiffre d’affaires rien que pour la marque Mouton Cadet.

Le Baron Philippe de Rothschild avait créé Mouton Cadet dans l’esprit de ce qui allait devenir, dans le Bordelais, les “deuxièmes vins” des Châteaux. La marque Mouton-Rothschild s’est émancipée de sa vocation initiale…

En 1930, la récolte ne fut pas de très bonne qualité à Bordeaux. Le Baron décida alors de déclasser toute sa récolte et créa Mouton Cadet, un rouge de l’appellation médocaine Pauillac.

Il décida ensuite de conserver ce nom pour en faire, au final, un Bordeaux générique. Dès les années cinquante, le succès fut au rendez-vous, surtout aux Etats-Unis. En 2004, la fille du Baron, Philippine de Rothschild, décida de repenser le style du vin en l’assemblant avec davantage de cépage merlot.

 

  • banner
  • banner