2 années ago
1569 Views

Valérie PLANTE, première femme Mairesse de Montréal

Valerie PLANTE1
  • banner
  • banner

« Ce soir, on a écrit l’histoire : 375 ans après Jeanne MANCE, Montréal a enfin sa première Mairesse ». C’est par ces propos poignants que Valérie PLANTE a décrit son élection à la mairie de Montréal le dimanche 5 novembre 2017.

Il s’agit effectivement d’un événement historique car la ville de Montréal a été cofondée le 17 mai 1642 par Jeanne MANCE et Paul de CHOMEDEY de MAISONNEUVE.

Mais jusqu’ici la deuxième ville la plus peuplée du Canada était dirigée par les hommes.

L’élection de Valérie PLANTE est d’autant plus historique qu’il y a quelques mois encore elle n’était pas très connue des montréalais. Pourtant c’est une véritable bête politique qui a toujours créé la surprise en remportant des victoires face à adversaires plus connus.

Retour sur son parcours.

Avant sa victoire sur Denis CODERRE, le Maire sortant, elle était Cheffe de Projet Montréal depuis 11 mois seulement. C’est en janvier 2017 qu’elle a pris la tête de son parti en battant Guillaume LAVOIE pourtant soutenu par tout l’état major du parti.

En 2014, Valérie PLANTE est nommé au Conseil d’Administration de l’Institut BROADBENT qui se présente comme « l’organisme progressiste et indépendant le plus influent au Canada. Il favorise le changement en promouvant la démocratie, l’égalité et la durabilité, ainsi que la formation d’une nouvelle génération de leaders. »

Ce n’est qu’en 2013 que Valérie PLANTE s’est lancée dans la politique locale en devenant Conseillère Municipale de l’Arrondissement de Ville-Marie. Sa victoire est sur l’ex-Ministre Louise HAREL est une véritable surprise. Elle avait adhéré au parti politique Projet Montréal un an plus tôt.

Avant le saut en politique, elle a occupé pendant 2 ans (2011 – 2013) le poste de Conseillère en Communication de l’Alliance du Personnel Professionnel et Technique de la Santé et des Services Sociaux (APTS).

De 2006 à 2011, Valérie PLANTE a été Directrice du Réseau National de la Fondation Filles d’Action.

Pendant deux ans, soit de 2002 à 2004, elle a occupé la fonction de Coordinatrice des Communications du Festival International de Nouvelles Danses de Montréal.

C’est un poste identique qu’elle occupait un an plus tôt au Centre d’Exposition de l’Université de Montréal.

De 2000 à 2001, Valérie PLANTE était Responsable des Communications du Musée d’Art Contemporain de Montréal.

Elle a débuté son expérience professionnelle par un poste de Guide Accompagnatrice chez Transat pendant 5 ans (1996 à 2001).

Valérie PLANTE a effectué toutes ses études à l’Université de Montréal où elle a obtenu un Baccalauréat en Anthropologie, un Certificat en Intervention en Milieu Multi-ethniques et un Master en Muséologie.  

  • banner