1 année ago
606 Views

TSAI ING-WEN, première Présidente de Taïwan

TSAI ING-WEN
banner

Le 20 mai 2016 est désormais une journée historique pour la Taïwan. En effet, élue en janvier, c’est ce jour que TSAI ING-WEN a prêté serment.

Elle devient ainsi la première Présidente de Taïwan. Son élection pourrait aussi marquer un tournant dans les relations avec la Chine. Lors de sa prestation de serment, elle a indiqué que « les deux parties gouvernantes sur les deux rives du détroit (de Formose) doivent laisser de côté le poids de l’histoire et s’engager dans un dialogue positif, pour le bénéfice du peuple de part et d’autre ».

Cette main tendue à Pékin est d’autant plus importante que la nouvelle Présidente est membre du Parti Démocratique Progressite (PDP) qui milite pour l’indépendance.

Avant son élection, TSAI ING-WEN avait déjà occupé plusieurs postes ministériels et fonctions de haut niveau au sein du Gouvernement et de l’administration.

Elle a été Présidente du PDP, Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires Continentales.

Diplômée en Droit du Commerce de plusieurs universités dont celui de Taïwan, de Cornell et la London School of Economics, TSAI ING-WEN a participé aux négociations pour l’entrée de Taïwan à l’Organisation Mondiale du Commerce.

  • banner
  • banner