8 mois ago
296 Views

Tomoko Akane, Juge à la Cour Pénale Internationale

Tomoko Akane
  • banner
  • banner

Entrée en fonctions le 11 mars 2018 pour un mandat de neuf ans.

Avant de prendre ses fonctions à la CPI en 2018, la juge Akane a été ambassadrice pour la coopération judiciaire internationale, chargée de promouvoir la coopération internationale pour un développement harmonieux des systèmes de justice, et procureure au Bureau du procureur général du Japon.

Nommée procureure en 1982, elle a exercé ses fonctions auprès de plusieurs parquets, allant des bureaux du procureur de district au Bureau du procureur général du Japon, et dans d’autres institutions juridiques. Elle jouit d’une expérience dans divers types d’affaires pénales, en matière d’enquête, de poursuites, de procès en première instance et d’appel. Elle a également participé à des activités législatives, dont la révision de la loi sur la délinquance juvénile, et à la formation des procureurs.

Dans le cadre de ses fonctions à l’Institut pour la prévention du crime et le traitement des délinquants en Asie et en Extrême‑Orient, qui fait partie des instituts du réseau du programme des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, et à l’institut de recherche et de formation du Ministère japonais de la justice, la juge Akane a contribué pendant plus de neuf ans à la fourniture d’une assistance judiciaire technique et au renforcement des capacités à l’intention des praticiens du droit et de la justice pénale, dont des procureurs et des juges d’autres pays.

La juge Akane a également acquis une expérience dans le monde universitaire, enseignant la pratique de la justice pénale à la faculté de droit de l’Université de Nagoya et à celle de l’Université de Chukyo de 2005 à 2009.

Source : CPI

  • banner
  • banner