2 mois ago
386 Views

Simonetta DI PIPPO, Astrophysicienne et Directrice du Bureau des Nations Unies pour les Affaires Spatiales (UNOOSA)

SimonettaDI PIPPO1
banner

Elle est l’une des rares femmes leaders dans le domaine spatial et probablement l’une des personnalités les plus influentes dans ce secteur.

C’est le 23 mars 2014, Simonetta DI PIPPO prend fonction à l’UNOOSA.

L’objectif de l’UNOOSA est de promouvoir la coopération internationale dans l’utilisation et l’exploration pacifiques de l’espace et dans l’utilisation des sciences et technologies pour le développement économique et social durable.

Après avoir obtenu son diplôme de Maîtrise en Astrophysique et Physique Spatiale de l’Université de « La Sapienza » en 1984, elle rejoint l’Agence Spatiale Italienne (ASI) en 1986.

En 2002, elle devient Directrice de l’Observation de l’Univers de l’ASI.

De 2008 à 2011, Simonetta DI PIPPO est Directrice du Vol Spatial Humain à l’Agence Spatial Européenne (ESA) avant de retourner à l’ASI pour diriger l’European Space Policy Observatory de l’ASI à Bruxelles jusqu’en 2014.

Elle a été co-fondatrice en juin 2009 et occupe toujours la Présidence du Women in Aerospace Europe (WIA-E) dont l’objectif est d’accroître la représentativité et le leadership des femmes dans le secteur aérospatial.

Depuis avril 2013, Simonetta DI PIPPO est membre du Global Board Ready Women (GBRW) qui regroupe la liste des meilleures responsables créées par l’European Business Schools dans le cadre de l’initiative Women on Board.

Nommée académicienne de l’Académie Internationale d’Astronautique (IAA) en juillet 2013, elle y préside l’étude « Accès public/privé à l’espace humain » qui vise à analyser le développement potentiel du marché commercial du vol dans l’espace.

En mai 2013, elle a reçu un diplôme Honoris Causa en études environnementales de l’Université St. John de Vinovo.

Simonetta DI PIPPO a enseigné dans plusieurs universités notamment George Washington à Washington D.C., LUISS-Business School à Rome et Calpoly en Californie.

Elle a été décorée « Cavalière » par le Président de la République Italienne en 2006 et en 2008, l’Union Astronomique Internationale a attribué le nom de « dipippo » à l’astéroïde 21887, en reconnaissance de ses efforts d’exploration spatiale.

  • banner
  • banner