1 année ago
930 Views

Sally Nyolo et Djeli Moussa Diawara offrent un concert de MVETKORA le 10 février à Aubervilliers

sally-nyolo-et-djeli-moussa-diawara
banner

Avec l’album Mvetkora, Sally Nyolo (Marraine de Dirigeantes) et Djeli Moussa Diawara réalisent une rencontre exceptionnelle, jamais réalisée avant ce jour : celle de deux instruments, le mvet porteur de l’histoire du peuple fang et de la kora, l’instrument phare de la musique mandingue.
La richesse et l’ouverture de leurs expériences musicales (jazz, bikutsi, musique pygmée, folk, salsa, reggae, blues, rock, etc…) ont permis au travers des 12 compositions de cet album de proposer une œuvre inspirée et complexe, puisant dans la force et la richesse harmonique et rythmique des deux traditions, fang et mandingue, mais aussi d’offrir des titres aux couleurs contemporaines comme « Kodji Dala » ou hip hop avec l’apport du rappeur d’Aubervilliers Izma. La magie vient de ce croisement original, inattendu et réussi valorisant tout à la fois l’improvisation et la légèreté délicate de la kora et la puissance rythmique et harmonique du mvet, sans oublier le travail vocal de premier plan combinant la douceur profonde et enchanteresse de la voix de Sally Nyolo et les envolées de la voix mandingue de Djeli Moussa. Cette première entre deux Afriques, l’Afrique centrale à la fois grave, pulsée et terrienne, bruissant de la magie sonore de la forêt et celle, aérienne et déchirée, d’Afrique de l’Ouest, égrenant la mémoire des sables du Sahel, est un voyage unique et enchanteur.

Lieu : Espace Renaudie, 30 rue Lopez et Jules Martin, 93300 Aubervilliers France

Billeterie : http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musiques-d-Afrique-MVETKORA-AUBSA.htm#/disponibilite/16cc7a05c0a828107cfdcddc8d506200/normale

  • banner
  • banner