2 mois ago
596 Views

S.E. Marie-Louise COLEIRO PRECA, plus jeune Présidente de la République de Malte

Marie Louise Coleiro Preca1
banner

Depuis le 4 avril 2014, elle est devenue la neuvième Présidente de Malte.

S.E. Marie-Louise COLEIRO PRECA est la plus jeune Cheffe de l’Etat de Malte et seulement la deuxième femme a occupé cette fonction.

Elle a été formée à l’école primaire de Saint-Georges à Oormi, au Lycée Maria Reġina à Blata et à l’Ecole Polytechnique d’Imsida. Elle a aussi obtenu un Baccalauréat en études juridiques et humanistes ainsi qu’un diplôme de Notaire à l’Université de Malte.

Active dans la politique nationale depuis quarante ans et depuis l’âge de seize ans, S.E. Marie-Louise COLEIRO PRECA a été membre de l’Exécutif National, Secrétaire Générale Adjointe et Secrétaire Générale du Parti Travailliste Maltais.

En tant que Secrétaire Générale de 1982 à 1991, elle était la seule femme à occuper un poste de haut niveau au sein d’un parti politique maltais.

Elle a également membre du Bureau National des Jeunes Socialistes, Présidente de la section féminine du parti, membre fondatrice de la fondation Ġuże Ellul Mercer et éditrice du journal hebdomadaire Il-Helsien.

Première femme élue députée, elle a siégé au Parlement Maltais de 1998 à 2014. Membre de la Commission Nationale pour la Morale Fiscale, elle a également siégé au Conseil d’Administration de Maltacom PLC (aujourd’hui GO) et de la Libyan Arab Maltese Holding Company.

Le 13 mars 2013, S.E. Marie-Louise COLEIRO PRECA devient Ministre de la Famille et de la Solidarité Sociale pour une durée d’un an.

  • banner
  • banner