6 mois ago
1193 Views

RSE Cameroon, le réseau des entreprises citoyennes et responsables

Thierry TENE 22
  • banner
  • banner

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Après la réalisation d’une étude en 2014 sur la stratégie d’appui et de développement des politiques publiques sur la RSE au Cameroun, le Gouvernement Camerounais, assisté par le cabinet Afrique RSE, a entrepris une démarche de co-élaboration de politiques publiques de RSE.

Elle s’est matérialisée par la mise en place d’une plateforme de dialogue des parties prenantes sur les politiques publiques de RSE au Cameroun.

La première session s’est tenue en juillet 2017 et la deuxième session a eu lieu en juillet 2018. Cette année consacrera l’accélération de la co-élaboration des politiques publiques de RSE au Cameroun.

L’objectif de cette démarche est l’adoption d’une loi consensuelle sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises au Cameroun.

L’année 2019 sera également marquée par un foisonnement d’initiatives sur la RSE au Cameroun.

L’Unité de Coordination du Projet de Prévention du projet de prévention du VIH – SIDA/Paludisme chez les Autres Populations Vulnérables (APV), soutenu par le nouveau mécanisme de financement Fonds Mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose et géré par le Groupement de la Filière Bois du Cameroun en sa qualité de Sous-Bénéficiaire du Ministère de la Santé Publique / Comité Nationale de Lutte contre le Sida vient de confier au cabinet Afrique RSE, l’élaboration d’un guide RSE santé au Cameroun.

Dans ce document de référence, les bonnes pratiques RSE des entreprises, en matière de prévention et de lutte contre le Paludisme, le VIH/SIDA et la Tuberculose, seront valorisées.

Le Centre d’Etudes et de Recherches Africaines en Management et en Entrepreneuriat de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, de l’Université de Douala (CERAME-ESSEC de Douala), l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management ESCM-PIGIER Cameroun et le cabinet Afrique RSE ont créé l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au Cameroun (ORSEC).

Compte-tenu de l’importance de la question centrale des Relations et Conditions de Travail dans le contexte camerounais, l’ORSEC a décidé de débuter ses travaux sur cette problématique. Ainsi le premier Baromètre RSE au Cameroun sera consacré au classement RSE RH des entreprises camerounaises.

Afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes, dans une logique de co-construction, l’ORSEC a décidé d’organiser l’Université RSE RH donc la première édition aura lieu en avril 2019 à Douala.

Nous envisageons de publier chaque année, un classement RSE des entreprises camerounaises d’abord sur chacune des questions centrales de la RSE avant d’aboutir à un classement RSE général.

Par ailleurs, une importante étude sur la contribution de la prise en compte de la RSE dans les chaînes de valeur des multinationales et la formalisation de l’informelle au Cameroun sera lancée dans les prochains mois par un Partenaire Technique et Financier (PTF) de l’Etat Camerounais. Elle va déboucher sur un plan d’actions.

Une autre étude sur la féminisation des postes dans les entreprises et l’impact sur la performance des entreprises camerounaises, financée par un autre PTF, est prévue cette année et va aussi aboutir sur un plan d’actions. Les bonnes pratiques RSE des entreprises en matière de promotion des femmes aux postes de direction seront valorisées dans ce document.

D’autres initiatives RSE sont en cours de finalisation et seront diffusées au moment opportun.

Face à ces constats, le cabinet Afrique RSE lance RSE Cameroon, réseau des acteurs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et de l’économie durable au Cameroun.

OBJECTIFS DU RESEAU RSE CAMEROON

L’objectif principal de ce réseau est de fédérer les entreprises et institutions impliquées dans la Responsabilité Sociétale et le développement durable au Cameroun.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Contribution à l’élaboration des politiques publiques de RSE au Cameroun,
  • Echange d’expériences entre les membres sur l’adaptation de la RSE dans le contexte camerounais et son apport à la performance financière des entreprises,
  • Valorisation et diffusion des bonnes pratiques de Responsabilité Sociétale et de développement durable des membres du réseau,
  • Renforcement des capacités des membres sur la RSE et l’économie durable,
  • Impulsion du déploiement de la RSE et du développement durable au Cameroun.

PRESTATIONS OFFERTES AUX MEMBRES DU RESEAU RSE CAMEROON

  • Une rencontre bimestrielle de 9h00 à 16h00 dans un cadre convivial,
  • Implication des membres dans le processus d’élaboration des politiques publiques de RSE au Cameroun,
  • Tour d’horizon de l’actualité camerounaise, africaine et internationale sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et le développement durable,
  • Association des membres aux travaux et activités de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises au Cameroun,
  • Veille stratégique sur les risques et opportunités de la RSE et de l’économie durable pour les membres,
  • Renforcement des capacités des membres sur la RSE et l’économie durable,
  • Consolidation et diffusion des bonnes pratiques RSE et de développement durable des membres,
  • Analyse de la contribution de la RSE à la performance financière des membres.

Pour devenir membre du réseau RSE Cameroon, contactez Thierry TENE par mail : thierry.tene@ia-rse.com

Thierry TENE, Directeur de Afrique RSE

  • banner