2 semaines ago
107 Views

Rohey Malick Lowe, la première femme élue maire de Banjul, capitale de la Gambie

Rohey Malick Lowe
banner

La businesswoman de 46 ans a été élue ce samedi 12 mai à la tête de cette ville de 40.000 habitants. Elle est membre du Parti démocratique unifié.

Née à Banjul, elle est la fille de l’ancien maire de Banjul, Alhagie Malick Lowe (1981-1983). Elle a débuté sa carrière en 1988 comme réceptionniste et contrôleuse dans des hôtels.

Elle se lance dans les affaires en 1997 en créant « Wa Kerr Rohey », entreprise spécialisée dans l’approvisionnement des hôtels en produits de nettoyage.

Elle y emploie des jeunes et aide les moins fortunés dans leur éducation, dans le cadre de la responsabilité sociale de son entreprise. Par la suite, elle a vécu en Suède où, de 2015 à 2017, elle a étudié les relations internationales à l’université de Dalarna dans la ville de Falun.

Elle y est était membre du parti social-démocrate et a siégé au comité de protection de l’enfance de la municipalité de Nyköping, chargé de superviser les écoles.

Elle avait déjà étudié au Nyköping College 1983 à 1988. Rohey Malick Lowe, devient la deuxième femme à diriger la capitale d’un pays en Afrique de l’Ouest, après l’élection, début mars, d’Yvonne Aki Sawyerr à la tête de Freetown, capitale de la Sierra-Léone.

Patrick Ndungidi
Source : In

 

  • banner
  • banner