3 mois ago
87 Views

RDC : Lancement du programme d’accompagnement des femmes entrepreneures

Digital Congo
  • banner
  • banner

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du projet « Entre ‘elles », qui est un programme de la Nouvelle chambre de commerce nationale visant à faire promouvoir les activités des femmes entrepreneures en Rdc et également d’accompagner les femmes mobilisées à investir dans un entreprenariat responsable.

La Nouvelle chambre de commerce nationale (Nccn) a en collaboration avec le guichet unique de création des entreprises, a organisé le jeudi 06 septembre 2018 dans la grande salle de la paroisse Fatima de la Gombe avec la collaboration de l’Organisation internationale de la Francophonie et Onu femmes, un atelier de lancement du programme d’accompagnement des femmes entrepreneures sur la formalisation, structuration et bancarisation de leurs activités pour un entreprenariat responsable.

Elle s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du projet « Entre ‘elles », qui est un programme de la Nouvelle chambre de commerce nationale visant à faire promouvoir les activités des femmes entrepreneures en Rdc et également d’accompagner les femmes mobilisées à investir dans un entreprenariat responsable.

Pour la coordonnatrice de la Nouvelle chambre de commerce nationale( Nccn), Mme Caroline Poncelet, cet atelier permet de façon rationnelle de développer le potentiel de la femme entrepreneures et le hisser à un haut niveau.

Dans le cadre de la sensibilisation et de la vulgarisation, le guichet unique de création d’entreprises a jugé opportun de se joindre à la Nccn pour organiser cette activité avec comme objectifs de sensibiliser les femmes sur l’importance de la formalisation de leurs activités, vulgariser la reforme sur la création d’entreprise et amener les femmes évoluant dans l’informel d’aller dans le formel.

Plusieurs thématiques vont être développées au cours de cet atelier dans le but de permettre aux femmes entrepreneures de se doter des outils capables de valoriser leurs activités.

Mme la ministre du Genre, Famille et Enfant, Chantal Safou a indiqué que cet atelier de lancement du programme d’accompagnement des femmes entrepreneures sur la formalisation, structuration et bancarisation de leurs activités pour un entreprenariat responsable est une initiative qui rentre dans le cadre du programme du gouvernement de lutter pour l’autonomisation de la femme entrepreneure.

La femme est appelée à lutter pour enlever cette image qu’on donne à elle comme une femme pauvre au moment où elle est capable de se distinguer au même titre que les hommes.

« Je salue l’initiative prise par la Nouvelle chambre de commerce nationale et le guichet unique dans leur objectif d’amener les femmes entrepreneures qui évoluent vers l’informel à aller vers le formel », a-t-elle relevé.

Il faut noter que la fin de la formation sera sanctionnée par des brevets qui seront remis aux participants. Et il est aussi prévu une cérémonie de couronnement des efforts des dames qui ont pris activement part à l’édition 2018 du projet « Entre ‘elles ».

Quid de la Nouvelle chambre de commerce nationale 

La Nouvelle chambre de commerce nationale est placée sous la direction de Mme Caroline Poncelet Lokemba, cette chambre s’attache à favoriser le développement de l’économie locale en investissant dans les outils, des infrastructures, des événements ou équipements au service de la nation et de ses acteurs.

L’objectif est d’arriver à une meilleure compétitivité des micro, petites, moyennes et grandes entreprises du pays.

Gisèle Tshijuka/MMC

Source : Digital Congo

  • banner
  • banner