3 mois ago
247 Views

Québec et Paris vont créer un indice sur l’égalité homme-femme

PM
banner

Le Québec et la France travailleront de concert pour développer un indice conjoint pour évaluer la disparité homme-femme.

En ce 8 mars, le premier ministre Philippe Couillard et son homologue français Édouard Philippe ont annoncé « travailler à la définition d’un indice de l’égalité ».

« Ce sera un outil de mesure, d’aide à la décision, de comparaison pour orienter des actions », a dit le premier ministre français Édouard Philippe.

M. Couillard a indiqué que le gouvernement présentera une loi-cadre sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes. Plus tard, il a refusé de spéculer sur son contenu.

M Couillard a salué la création d’un indice sur l’égalité entre les sexes. « Si c’est important, cela doit se mesurer », a-t-il dit.

De tels indices existent, convient-il, mais il faut les parfaire. « Il n’y a pas d’indices acceptés par tous les pays », relève-t-il.

Plus tard, il a dû s’expliquer sur le fait que la délégation québécoise sur l’aéronautique et sur l’intelligence artificielle ne comptait que cinq femmes sur 49 participants.

« Ça dépend de l’industrie. Bien que Aéro Montréal soit dirigé par une femme, il y a une sous-représentation des femmes dans les métiers techniques et le génie », explique-t-il, souhaitant que ses initiatives puissent renverser la tendance.

Denis LESSARD

Source : La Presse

 

  • banner
  • banner