3 années ago
1339 Views

Odile RENAUD-BASSO, première femme à la tête du Trésor en France

Odile-renaud-Basso
  • banner
  • banner

Parce que la féminisation des postes à la direction d’une administration publique, n’est pas naturellement acquise, le Gouvernement français a décidé de rendre systématique l’audition des candidats par un comité afin de valoriser le genre et la diversité. Cette démarche commence à donner les premiers résultats. En prenant le poste de Directrice Générale du Trésor le 30 juin, Odile RENAUD-BASSO devient ainsi la première femme à la tête de cette puissante administration.

Issue de la fusion de trois directions en 2004, la Direction Générale du Trésor est considérée comme le “cerveau” du Ministère français de l’Economie. Elle a pour missions de conseiller le Gouvernement, d’effectuer des prévisions, veiller sur le secteur financier, gérer la dette de la France, promouvoir les exportations de l’Hexagone et défendre les positions économiques du pays sur la scène internationale.

Avant cette nomination, Odile RENAUD-BASSO occupait le poste de Directrice Générale Adjointe de la Caisse des Dépôts et Consignations. Après un passage au Trésor et à la Commission Européenne, elle a aussi été Directrice de Cabinet Adjointe de l’ancien Premier Ministre Jean-Marc AYRAULT.

Diplômée de l’ENA et de Sciences Po Paris, la nouvelle Directrice Générale du Trésor a occupé pendant sept ans le poste très stratégique de Directrice des Affaires Economiques et Financières avec d’être l’Adjointe au Directeur du Cabinet de Herman VAN ROMPUY, Président du Conseil Européen.

Selon les autorités françaises, c’est cette maîtrise des institutions européennes qui a fait pencher la balance en sa faveur.

  • banner
  • banner