5 mois ago
1290 Views

CAMEROUN, ODD : Immenses opportunités de business pour les entreprises et les jeunes

Promote2
  • banner
  • banner

Merci au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Cameroun pour la sélection dans le cadre de l’assistance pour la sensibilisation du secteur privé et des jeunes sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Plusieurs conférences sont prévues à Douala et Yaoundé d’après le planning suivant :

  • Vendredi 15 février à 9h30, GICAM, Douala : « Opportunités des ODD pour le secteur privé»
  • Samedi 16 février à 9h00, Salle des Actes, Palais des Congrès, Yaoundé : « Innovation jeune et opportunités d’affaires : l’Approche du Youth Connekt»
  • Lundi 18 février à 15h00, Salle des Actes, Palais des Congrès, Yaoundé : « L’inclusion financière pour réduire les inégalités et accélérer l’émergence du Cameroun»
  • Lundi 18 février à 17h00, Salle des Actes, Palais des Congrès, Yaoundé : « Le secteur privé : Moteur clé dans la réalisation des ODD au Cameroun »

En effet, les ODD présentent de nombreuses opportunités pour les entreprises et les jeunes.

D’après le rapport « De meilleures entreprises, un monde meilleur », la Commission des Entreprises et du Développement Durable estime que la réalisation des Objectifs mondiaux ouvrirait de nouvelles possibilités commerciales pour une valeur de 12 000 milliards de dollars américains dans les quatre systèmes économiques. On compte parmi ceux-ci les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’urbanisme, de l’énergie et des matériaux, de la santé et du bien-être.

Ensemble, ces activités comptent pour quelque 60 pour cent de l’économie réelle et sont essentielles à la réalisation des Objectifs mondiaux.

Selon la Commission des Entreprises et du Développement Durable, pour tirer pleinement parti de ces opportunités, les entreprises doivent mettre en œuvre une politique dirigée vers la durabilité écologique et sociale, avec la même rigueur que celle employée à gagner des parts de marché et de la valeur pour les actionnaires.

Il faudra pour cela que les entreprises s’appuient sur les 3P (People, Profit and Planet) de la RSE et les 5P (Planète, Population, Prospérité, Paix et Partenariat) des ODD.

Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, de limitation des pollutions environnementales, de préservation des ressources naturelles, d’explosion démographique, de lutte contre les inégalités et de promotion des femmes, il faudra innover pour assurer la durabilité des business models et la création de nouvelles entreprises.

Certaines entreprises montrent déjà la voie et partageront leurs expériences pendant les quatre conférences évoquées.

Pendant ces rencontres les intervenants insisteront également sur les opportunités de business offertes par les 17 ODD suivants : Pas de pauvreté, faim zéro, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité des sexes, eau propre et assainissement, énergie propre et d’un coût abordable, travail décent et croissance économique, industrie, innovation et infrastructure, inégalités réduites, villes et communautés durables, consommation et production responsables, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, paix, justice et institutions efficaces et enfin partenariats pour la réalisation des objectifs.

Nous présenterons les actions à mener par les chefs d’entreprises pour tirer profit des ODD et assurer la croissance de leur entreprise.

Thierry TENE, Directeur de Afrique RSE

  • banner