8 mois ago
232 Views

“Nous voulons façonner l’avenir de manière plus féminine”

Tine Bourgois1
banner

Avec “Women inspiring the future”, BNP Paribas Fortis Wealth Management ouvre trois fois par an un forum aux femmes entrepreneurs, où elles peuvent aborder les problèmes qu’elles rencontrent.

“Ce n’est pas un simple groupe de discussion”, souligne Tine Bourgeois, responsable en Belgique pour la philanthropie et l’impact investing pour BNP Paribas Fortis Wealth Management.

“Nous analysons la problématique, recherchons des solutions et interpellons les décideurs politiques à ce sujet. L’un des thèmes déjà abordés concernait la faible représentation des femmes parmi les entrepreneurs débutants  – à peine 3%. Nous avons réfléchi à la façon d’augmenter la  proportion de femmes parmi les jeunes entrepreneurs, et nous allons en discuter notamment avec la ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits (CD&V).”

Que va-t-elle s’entendre dire? “Qu’il existe beaucoup trop peu de modèles féminins. Une entrepreneuse a également remarqué qu’à un cours d’entrepreneuriat à l’université, elle n’avait vu témoigner que des hommes. Aucune femme de notre groupe n’a un jour été invitée à donner une telle présentation, alors que certaines adoreraient le faire.”

L’objectif n’est absolument pas de polariser le débat, souligne Tine Bourgeois. “Nous ne nous opposons pas aux hommes. Nous voulons juste façonner l’avenir de manière plus féminine. On constate en effet que les femmes qui entreprennent cherchent aussi à avoir un impact positif sur la société et ne se focalisent donc pas uniquement sur la rentabilité.”

Tine Bourgeois, inspiratrice Women inspiring the future

Source : L’Echo

  • banner
  • banner