3 mois ago
307 Views

Nathalie Bernier, d’Investissements PSP nommée directrice financière canadienne de l’année

NATHALIE BERNIER
banner

Nathalie Bernier, première vice-présidente, Planification stratégique et d’affaires, et chef de la direction financière de Public Sector Pension Investment Board (Investissements PSP), a été nommée directrice financière canadienne de l’année 2018. Depuis 16 ans, le Prix du directeur financier canadien de l’année rend hommage aux hauts dirigeants financiers qui ont contribué à l’essor du milieu des affaires canadien par leurs compétences, leur perspicacité et leur intégrité. Le prix est décerné chaque année par Dirigeants financiers internationaux du Canada (DFI Canada), PwC Canada et Robert Half.

Nathalie Bernier, une leader déterminée et efficace, a dirigé Investissements PSP à travers une transformation audacieuse et novatrice. Elle a ainsi immédiatement amélioré la performance de l’organisation, les relations avec les intervenants et les investisseurs ainsi que la gouvernance. C’est une leader chevronnée, qui dirige avec passion, qui possède une vision courageuse et innovante, et qui s’engage comme mentor auprès de la jeune génération de professionnels pour développer les leaders de demain.

« Félicitations à Mme Bernier, une leader qui a adopté une stratégie novatrice et avant-gardiste. Mme Bernier a indéniablement réussi à transformer Investissements PSP pour la rendre encore plus performante qu’avant. Elle a su bâtir des équipes solides et résilientes et elle incarne remarquablement bien la vraie valeur de la direction financière, souligne Pete Pigott, chef de la direction de FEI Canada. Pour l’avoir vue accepter le prix de la dirigeante financière d’une grande entreprise à la remise des prix Les As de la finance de la Section du Québec de FEI Canada, la semaine dernière, je peux ajouter la grâce et l’humilité à la liste de ses qualités. Bravo Mme Bernier! »

« Félicitations à Nathalie Bernier pour cette reconnaissance bien méritée, qui atteste de ses nombreuses réussites, obtenues grâce à un esprit novateur et à un leadership fort, et pour sa contribution globale à Investissements PSP, ajoute Tahir Ayub, associé directeur, Marchés et industries chez PwC Canada. Plus que jamais, les directeurs financiers comme Mme Bernier jouent un rôle de premier plan pour donner confiance aux marchés des capitaux et au public à l’endroit de leur organisation. Le prix témoigne du rôle important que jouent les directeurs financiers : diriger leur société dans un monde où les décisions, les risques et les opportunités sont de plus en plus complexes et où les avancées technologiques se succèdent. »

« De nos jours, le rôle des directeurs financiers inclut la compréhension du lien direct entre la motivation du personnel et la réussite de l’entreprise, affirme David King, directeur de Robert Half Canada. Nous sommes très heureux de remettre le prix de la directrice financière canadienne de l’année à Nathalie Bernier, une leader qui incarne parfaitement cette volonté de progresser vers un objectif commun à l’échelle de l’entreprise. Son leadership représente bien le rôle essentiel que jouent les directeurs financiers dans l’établissement d’une culture d’entreprise qui encourage le partage d’idées concurrentielles, la croissance novatrice et la transparence à tous les échelons de l’entreprise. »

Nathalie Bernier s’est jointe à Investissements PSP à titre de première vice-présidente, Planification stratégique, et d’affaires et chef de la direction financière en septembre 2015. Forte de plus de 30 années d’expérience, elle dirige une équipe couvrant sept groupes : Finances et administration, Stratégie, Planification opérationnelle, Audit interne, Services fiscaux, Trésorerie, Affaires publiques, Communications stratégiques et Relations gouvernementales. Mme Bernier est également responsable de l’expansion mondiale d’Investissements PSP.

Mme Bernier est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et est Fellow membre de CPA Canada.

La sélection des lauréats repose sur plusieurs critères, selon le contexte dans lequel les candidats exercent leurs fonctions, notamment la transparence de l’information financière, les normes les plus élevées de conduite professionnelle, les méthodes comptables, ainsi que l’engagement à l’égard d’une bonne gouvernance d’entreprise qui respecte les normes en vigueur et les lignes directrices en constante évolution. Les candidats sont également évalués en fonction de leur vision, de leur leadership, de l’information externe, des relations avec les parties prenantes, de la responsabilité sociale, de l’innovation, de la performance de l’entreprise, du mentorat et du perfectionnement.

Présenté et commandité par Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada), PwC Canada et Robert Half, le Prix du directeur financier canadien est également commandité par Comptables professionnels agréés du Canada(CPA Canada). Le quotidien The Globe and Mail est le média commanditaire.

Pour toute information, notamment sur les critères d’attribution du prix et d’admissibilité, visitez le site http://cfoy.ca/fr/accueil/.

À propos de Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada)

FEI Canada (Dirigeants financiers internationaux du Canada) est une association professionnelle intersectorielle de hauts dirigeants financiers, issus pour la plupart des plus importantes et plus influentes entreprises canadiennes, qui compte 11 sections régionales réparties dans tout le Canada. Elle offre à ses membres un leadership éclairé, des services de représentation et une gamme complète de services de perfectionnement professionnel, dont son programme vedette « CFO Leadership Beyond Finance » présenté conjointement avec la Smith School of Business de l’université Queen.

Pour en savoir plus, visitez le www.feicanada.org et suivez l’association sur Twitter @FEICanada.

 À propos de PwC Canada

Chez PwC, notre raison d’être est de donner confiance au public et de résoudre des problèmes importants. Plus de 6 700 associés et employés s’emploient à fournir à une vaste clientèle des services de qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau mondial de cabinets de PwC, qui compte plus de 236 235 personnes dans 158 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l’adresse : www.pwc.com/ca/fr.

© 2018 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l’Ontario. Tous droits réservés.

PwC s’entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l’adresse www.pwc.com/structure.

À propos de Robert Half

Fondée en 1948, Robert Half est la première et la plus grande société de recrutement spécialisé au monde avec plus de 300 bureaux dans le monde. Elle propose des outils de recherche d’emploi et de gestion sur son site à l’adresse : www.roberthalf.ca. La société a publié dernièrement des lignes directrices sur les salaires (2018 Salary Guides) et une analyse des dernières tendances en matière de recrutement. Pour tout conseil en matière de carrière et de gestion, visitez notre blogue sur www.roberthalf.ca/blog. Suivez Robert Half sur Twitter @RobertHalf_CAN pour en savoir plus sur les choix de carrière et les tendances de recrutement.

SOURCE PwC (PricewaterhouseCoopers)

  • banner
  • banner