Historique “Dirigeantes”

Bel Lauretta TENE

 

Passionnée par la gestion, après son Baccalauréat en Techniques Commerciales (G3), Bel Lauretta TENE obtient un Bachelor en Management des Entreprises de  l’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion DGC Congo puis un certificat en Intelligence Économique délivré par Sciences Po Aix.
Après un contrat d’alternance de trois ans, elle est embauchée comme Agent de Paie au sein de la Direction des Ressources Humaines de SDV, une filiale du groupe BOLLORE au Congo Brazzaville.

Elle est ensuite transférée à CONGO TERMINAL, une autre filiale du groupe, lors de sa création en 2009 pour la mise en place du Département des Ressources Humaines, l’actuelle Direction des Ressources Humaines.

Trois ans après, elle est promue au poste de Responsable des Ressources Humaines.

Membre du Comité de Direction, Bel Lauretta TENE gère un effectif de 1000 salariés dont 300 temporaires.

Harcelée en entreprise, elle  négocie son départ et quitte  CONGO TERMINAL en juillet 2015.

Elle se met à son propre compte comme consultante en Ressources Humaines.

Consciente des difficultés rencontrées par les femmes dans le monde professionnel et du fait qu’elles  n’ont pas de modèle de réussite, Bel Lauretta met en place en 2016 le magazine Dirigeantes et le site www.lesdirigeantes.com.

 

“Nous avons donc décider de valoriser et de promouvoir les femmes cadres et cheffes d’entreprise, “les femmes Dirigeantes” pour SERVIR DE MODELE aux autres, pour les BOOSTER, pour les INSPIRER.

Pour ce projet, nous avons mis en place:

  • Un magazine qui reprend tous ces portraits, fait l’analyse ” conciliation vie privée/professionnelle” et analyse également le “Management au Féminin”,
  • Un site internet www.lesdirigeantes.com qui reprend tous ces portraits. Ces portraits sont publiés tous les jours sur nos réseaux sociaux,
  • Les rencontres “4D”: Dîner/Déjeuner Des Dirigeantes, ce sont des moments où les Dirigeantes se retrouvent églement les hommes, pour dîner/déjeuner ensemble, réseauter et débattre sur des sujets d’actualités.

Le projet Dirigeantes, c’est aussi valoriser les hommes “HEFORSHE”. Ce sont des hommes qui soutiennent les initiatives portées par les femmes.

Ces hommes n’hésitent pas aussi lorsque les femmes sont “COMPETENTES” de les promouvoir à des postes de responsabilités.

En dehors des hommes “HEFOSHE”, Dirigeantes valorise aussi les entreprises qui dans leur politique de Responsabilités Sociétale “RSE”, mettent un accent particulier sur la promotion des femmes.”

Avec Dirigeantes, les femmes comptent et compteront au-delà du 08 Mars.

Vive Dirigeantes, vive le Management au Féminin.

Merci.

Bel Lauretta TENE
Directrice de Publication et Fondatrice du magazine Dirigeantes