11 mois ago
434 Views

Moono MUPOTOLA, nouvelle Directrice de l’Intégration régionale de la BAD

MOONO MUPOTOLA1
  • banner
  • banner

Avant le lancement de la nouvelle restructuration de la Banque, elle était à la tête du département de l’Intégration régionale et du commerce. Elle cumule plus de vingt années d’expérience dans le commerce et l’intégration régionale en Afrique.

Elle a rejoint la Banque en 2009 en tant que chef de division de l’Intégration régionale et du commerce. En cette qualité, elle a supervisé et piloté, de manière stratégique, le programme d’intégration commerciale et régionale de la Banque en soutenant les projets de recherche, d’infrastructure, les programmes de renforcement des capacités et la réforme des réglementations et des politiques. Moono MUPOTOLA a également été à l’initiative de la création du Fonds africain pour le commerce de la Banque et a chapeauté l’élaboration de la stratégie d’intégration régionale pour la période 2014-2023.

Elle a assuré la supervision et la responsabilité stratégiques de divisions clés, hiérarchisé et coordonné les projets du Fonds africain de développement, et a fourni des services consultatifs en matière de commerce, d’investissement, de programmes régionaux et d’opérations multinationales.

Moono MUPOTOLA a également représenté la Banque auprès d’institutions mondiales et africaines dans le cadre des discussions portant sur tous les enjeux liés à l’intégration régionale, au commerce, à l’investissement et à l’infrastructure régionale. Elle a contribué de manière significative à la conception de mesures de facilitation du commerce et du transit en Afrique tout en fournissant un appui technique à la Commission de l’Union africaine, aux Communautés économiques régionales et aux pays membres régionaux. Elle a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de stratégies pertinentes et dans la création d’outils de gestion des résultats et de cadres de connaissances.

Moono MUPOTOLA a également piloté la coordination inter-organisationnelle et la mobilisation des ressources tout en assurant la gestion d’une équipe chargée de produire des connaissances pour faire évoluer les politiques.

Avant de rejoindre la Banque, Moono MUPOTOLA  a travaillé comme consultante en politique régionale pour le bureau régional de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture au Zimbabwe de 2006 à 2009. Elle a exercé la fonction de spécialiste du commerce/des règles sanitaires et phytosanitaires au sein de la plateforme commerciale (Trade Hub) de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, sigle en anglais) au Botswana et au Zimbabwe de 2002 à 2004, et celle de consultante en développement entre 2004 et 2006. Elle a été auparavant chef de division et économiste agricole en chef, de 1997 à 2002, à la direction de la planification et des politiques économiques au ministère namibien de l’Agriculture.

Moono MUPOTOLA est titulaire d’une licence en Arts de Bennington College, Vermont, aux États-Unis d’Amérique, et d’un master en philosophie de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Elle possède des diplômes post-universitaires en leadership et en gestion stratégique obtenus respectivement à la Wharton Business School, aux États-Unis d’Amérique et à la Cranfield Business School, au Royaume-Uni.

Source: BAD

  • banner
  • banner