3 mois ago
248 Views

Mireille ADOMO, une surdiplômée au parcours exceptionnel et atypique

ADOMO Mireille
  • banner
  • banner

Cursus académique marqué par les doubles diplômes

Passionnée d’économie et de lettres, elle obtient un baccalauréat dans chacun de ces domaines en 1987 au Lycée Langevin Vallon. En 1992, elle réussit un DEA en Langues Etrangères Appliquées aux Affaires et Commerce à la Sorbonne Nouvelle, Paris. En 2001, c’est à l’Université de Californie qu’elle est lauréate d’un diplôme de Droit en Litige. Huit ans plus tard, Mireille ADOMO valide un double Master en Finance et Comptabilité de la Business School de l’Université du Texas ainsi que son CPA (Titre d’Expert Comptable) de l’Etat du Texas. En 2011, elle fait un double Master en Droit, Economie et Gestion option Management spécialisé en Développement Durable et Qualité Globale à l’Ecole de Management et Société du CNAM de Paris.

Un parcours professionnel exceptionnel enrichi sur trois continents  

Dans les années 90, étudiante, elle a travaillé pour l’éducation nationale comme Directrice de Projets pour la Communauté Economique Européenne au centre de Bilan Professionnel de Créteil sur Marne en France. En 1991, elle rejoint l’équipe d’Eurodisney comme CastMember en charge de la promotion du produit Disney en France tout en gérant les front-offices des hôtels Santa Fé et Sequoia Lodge.

En 1993, elle se rend en Amérique du Nord pour travailler à la Fondation des Arts à Montréal. Mireille ADOMO arrive en Floride en 1994 où un Vice-Président de Eurodisney lui permet d’intégrer Epcot Center comme Coordinatrice d’événements. Elle retourne à Los Angeles pour un poste de Coordinatrice de défilés de mode chez Nordstrom.

Elle est débauchée en 1995 par le groupe Macy’s and Bloomingdale’s gérer à Century City, Los Angeles, les départements Hommes et Femmes. Comprenant l’enjeu et le pouvoir d’achat des femmes fortes, Mireille ADOMO introduit avec son équipe le concept de Free Standing Store Macy’s Women à Century City, dans l’optique de pérenniser les ventes.

Après 5 ans, elle rejoint PWC à Los Angeles pour s’occuper du nouveau concept E.commerce dans trois pays (Canada, Australie et USA). En 2001, elle travaille dans le cabinet d’avocats Gardner and Booth situé à Century City, Los Angeles comme Operations’ Manager. En 2002, elle s’installe à Houston, Texas pour intégrer Group 1 Automotive en tant que Business Manager. Elle rejoint Sprint Nextel à Austin, Texas en 2005, au poste de Network Project Manager South Region USA pour une durée de 4 ans.

Après une bataille gagnée contre le cancer du sein, Mireille ADOMO crée DMT Consulting, un cabinet de finance, comptabilité et management des entreprises, en 2009. Elle consacrait une bonne partie de ses activités à la sensibilisation des personnes exclues. Grâce à cet engagement, elle obtient une décoration du Trésor Public de l’administration OBAMA. En 2011, elle retourne en France et délocalise DMT Consulting. Elle enseigne l’économie également dans les académies de Paris et du Val de Marne.

Parallèlement, elle monte des cours pour adultes en partenariat avec la Mairie de Paris sur les outils informatiques.

Depuis 2011 et jusqu’à nos jours, Mireille ADOMO est consultante pour la commune de Mbangassina dans le Mbam et Kim, Cameroun et pour l’institut Pasteur à Porto Novo, Bénin.

En 2013, suite à mon stage effectué à la CDE, elle devient consultante pour le suivi des normes ISO 9001 et 17025. Fin 2015, elle rentre définitivement au Cameroun pour devenir Directrice Générale de l’Institut Supérieur des Sciences et des techniques de Yaoundé (ISSTY). Le 2 février 2016, elle ouvre le cabinet ESE Consulting spécialisé sur l’accompagnement des PME et la stratégie RSE, finance et comptabilité. Elle a été Directrice de Stratégie et Développement pour Convergence Groupe jusqu’au 31 mars 2016. Elle a ouvert en décembre 2016 la boutique de prêt-à-porter « Air du Temps ».

Mireille ADOMO s’est également lancée dans la distribution de matériaux de conditionnement. Elle a aussi créé, avec les partenaires Indiens et Européens, le E-magazine www.horizonafrika.net consacré à l’économie et à l’investissement dont l’objectif est l’obtention des financements pour l’Afrique.

Les conseils de Mireille ADOMO pour la réussite des jeunes femmes dans le milieu professionnel

Il faut se connaître, croire en soi, se rapprocher de d’autres jeunes et des leaders féminins qui inspirent. Lire beaucoup de biographies de femmes. On a peu de femmes top manager. Au foyer, les femmes sont déjà des managers de la maison qui doivent tout planifier. Il faut utiliser ces qualités du management de la maison. Il faut également être curieuse, ouverte d’esprit, poser des questions, aller de l’avant, oser et se faire violence parfois. Il faut aussi se couper des personnes négatives qui tirent vers le bas, rechercher la qualité et l’excellence. C’est le bien-être qui compte. On doit être capable de se regarder dans le miroir et être fière de soi. Enfin il faut laisser son empreinte.

La rédaction

  • banner
  • banner