1 année ago
1277 Views

Marie-Christine COISNE-ROQUETTE, Présidente de Sonepar S.A.S.

Marie Christine COISNE ROQUETTE
  • banner
  • banner

Juriste de formation, Marie-Christine COISNE-ROQUETTE est titulaire d’une Licence d’Anglais, d’une Maîtrise en Droit et d’un Specialized Law Certificate du barreau de New York.

À partir de 1981, associée au Cabinet Sonier & Associés de Paris, elle exerce comme avocate aux barreaux de Paris et de New York.

En 1984, Marie-Christine COISNE-ROQUETTE entre au Conseil d’Administration de Sonepar, puis, en 1988, elle quitte le barreau pour rejoindre le groupe familial.

En tant que Présidente de la holding familiale, Colam Entreprendre, et du conseil de surveillance de Sonepar, elle consolide le contrôle familial, réorganise les structures du Groupe et renforce son actionnariat pour soutenir sa stratégie de croissance.

Présidente-Directrice Générale à partir de 2002 puis Présidente du Conseil d’Administration de Sonepar, Marie-Christine COISNE-ROQUETTE est depuis le 27 mai 2016 Présidente de Sonepar S.A.S. Elle reste en parallèle Présidente-Directrice Générale de Colam Entreprendre.

Ancienne membre de la Young Presidents’ Organization (YPO), elle a siégé pendant treize ans au Conseil Exécutif du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) dont elle a présidé la commission fiscalité de 2005 à 2013.

Marie-Christine COISNE-ROQUETTE a été membre du Conseil Économique, Social et Environnemental de 2013 à 2015 et est Administratrice de TOTAL S.A.

Sonepar, groupe familial indépendant, est leader mondial de la distribution de matériel électrique aux professionnels. Il emploie plus de 43.000 salariés et réalise 20,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel (au 31 décembre 2016).

  • banner
  • banner