1 année ago
600 Views

Mari KIVINIEMI, Ex-Première Ministre de Finlande et Secrétaire Générale Adjointe de l’OCDE

Mari Kiviniemi1
  • banner
  • banner

Mari KIVINIEMI a pris ses fonctions en tant que Secrétaire Générale Adjointe de l’OCDE le 25 août 2014.

À ce titre, elle partage son expérience afin de renforcer l’impact et la pertinence des travaux de l’OCDE, et contribuer à relever le défi que représente pour les politiques publiques la réalisation d’une croissance inclusive forte, fondée sur l’emploi, l’égalité et la confiance.

Elle supervise les thématiques de l’efficience et de l’efficacité de la Gouvernance, du Développement Territorial, des Échanges et de l’Agriculture, des Statistiques ainsi que l’Initiative du Vivre mieux, mais aussi de l’Entrepreneuriat, des PME et du Tourisme.

Mari KIVINIEMI a été Première Ministre de Finlande de 2010 à 2011. Elle fut auparavant Conseillère Spéciale pour la Politique Economique auprès du Premier Ministre, Ministre du Commerce extérieur et du Développement, Ministre des Affaires européennes et Ministre de l’Administration Publique et des Collectivités locales.

Élue dès l’âge de 26 ans, elle était membre du Parlement de 1995 à 2014 et a également joué un rôle de premier plan au sein de son parti politique, le Parti du Centre finlandais.

Économiste de formation, elle a étudié les Sciences Politiques à l’Université d’Helsinki et est titulaire d’un Master en Sciences Sociales.

Source : OCDE

  • banner
  • banner